Cet évènement est une erreur !
1918 : La Moselle retrouvée
Dans la vallée de la Seille, les combats de 1914 laissèrent un territoire dévasté. Dès 1916, le front finit par se stabiliser non loin de l’arrondissement de Metz. Cette zone géographique, dans son ensemble, fut la cible de nombreux bombardements engendrant des dégâts de guerre importants causés à toutes sortes d’édifices privés et publiques.
À côté des destructions directement dues aux combats, le cantonnement massif des troupes allemandes dès 1914 a engendré divers types de destructions sur tout le territoire mosellan. Outre les pillages, les Allemands eurent aussi la volonté de détruire complètement certains territoires lorsqu’il s’agissait de points stratégiques ou au moment de battre en retraite.
Dès le printemps 1919, l’urgence est à la reconstruction : il faut loger les sinistrés, mais également les populations de retour d’exil, les réfugiés et les prisonniers libérés.
L’exposition « La Moselle retrouvée » s’intéresse ainsi à la manière dont les dégâts subis par le territoire mosellan ont été effacés peu à peu dans l’immédiat après-guerre.
Lieu : archives départementales de la Moselle
Adresse : Allée du Château
Ville : Saint-Julien-lès-Metz
Département : Moselle
Région : Grand Est
Pays : France
Aucun commentaire sur cet évènement,