19ème Quinzaine du Cinéma Espagnol et Latino-Américain
Du 19 mars au 8 avril 2008
La Quinzaine du cinéma espagnol est déjà entrée dans sa majorité. Cette année ce sera la XIX édition. On pourrait dire tout autant du cinéma espagnol en général. Il est devenu plus libre, plus créatif, et embrasse aujourd’hui sans complexe toute sorte de thèmes et de styles, de la comédie au drame, de la reconstitution historique à la science fiction et au suspense. Et cela avec succès puisqu’il est reconnu dans le monde entier. En effet, aujourd’hui les réalisateurs et les acteurs espagnols sont connus et reconnus et même primés dans les festivals de par le monde.
Le cinéma espagnol se porte bien en Espagne. En dehors de l’Espagne il souffre d’une distribution frileuse pour ne pas dire chauvine. Cela donne d’autant plus d’importance au travail fait par le cinéma Odyssée qui permet chaque année –et pas seulement pendant la quinzaine- à des films espagnols, mais aussi latino-américains, d’être vus et appréciés du public strasbourgeois.La Quinzaine sera inaugurée cette année avec la dernière réalisation de Gonzalo SUAREZ, Oviedo Express, une tragicomédie où un groupe d’acteurs arrive dans une ville et bouleverse le quotidien.
Après la projection, Monsieur SUAREZ, pourra réponde aux questions du public qui seront sans doute nombreuses et intéressantes.Nous pourrons également voir ou revoir des films comme L’Esprit de la Ruche, de Victor Erice, La Méthode, de Marcelo Pineiro, ou Vete de mí, de Victor García León, entre autres.Souhaitons que le cinéma espagnol continue d’être aussi créatif et maintienne son développement et sa qualité, le cinéma Odyssée son accueil et sa disponibilité et le public son intérêt pour le plus grand plaisir à nous tous.
Consulat Général d’Espagne
A l’occasion de la Dix-Neuvième Quinzaine du Cinéma Espagnol et Latino-Américain, nous avons le plaisir d’accueillir à l’Odyssée une nouvelle sélection de films.Certains sont inédits à Strasbourg : Oviedo Express, Vete de mí, Un franco, catorce pesetas (Un franc, quatorze pesetas), La noche de los girasoles (La nuit des tournesols) et Paloma de papel. Nous vos proposons aussi un classique du cinéma espagnol : El espíritu de la colmena (L’esprit de la ruche), qui sort en copie neuve, ainsi que de beaux films qui ont déjà quelques années, tels que La lengua de las mariposas (La langue des papillons), El método (La méthode), El espinazo del diablo (L’échine du diable), et des films très récents comme Crónica de una fuga (Buenos Aires 1977), Quinceañera. (Echo Park L.A), ou XXY. Cette année les plus jeunes pourront aussi profiter de la quinzaine grâce au dessin animé Nocturna, la nuit magique (en VF).
La soirée d’ouverture sera consacrée à Oviedo Express, le dernier long-métrage de Gonzalo Suárez, et la projection sera suivie d’un débat en présence du réalisateur.Nous vous invitons à découvrir ou redécouvrir ces œuvres qui, de par leurs origines et leur thématique, illustrent la diversité du monde hispanique.
Elba Wentzel-Brun, Salomé de Unamuno, Catherine Cuvillier, Luis Brihuega
Lieu : l'Odyssée
Ville : Strasbourg
Département : Bas-Rhin
Région : Grand Est
Pays : France
Aucun commentaire sur cet évènement,