"American Influences", Gene Johnson présente sa première exposition parisienne
Avec « American influences », la Galerie Talmart est heureuse de recevoir la première exposition personnelle, en France, de l'artiste américain Gene Johnson. Sous le commissariat de Marie Deparis-Yafil, l'exposition permettra de découvrir, au travers de peintures et de collages inédits et spécialement réalisés pour cette exposition parisienne, l'univers de cet artiste, originaire du New Jersey, que la carrière a mené, depuis les années 80, de New York à Mexico, São Paulo et maintenant San Miguel de Allende.
Son œuvre, tournée vers l'abstraction géométrique, qu'il s'agisse de peintures de grands formats, ou de collages aux volumes plus intimes, embrasse de nombreuses influences, depuis l'art européen du 20e siècle jusqu'à l'Ecole de New-York, les débuts de l'art urbain en passant par le «hard edge » californien et latin, mais est aussi profondément nourrie de l'histoire de l'art et de l'architecture sud-américaines, du muralisme mexicain et de l'art concret brésilien. "Le travail de Gene Johnson fait la part belle aux champs colorés et texturés, aux effets visuels, dans des compositions à l'équilibre complexe, sous-tendues par une recherche de maîtrise de la simplicité, de réduction minimaliste, et exécutées avec force et subtilité. Dans l'exposition, une série de photographies prises par l'artiste, sorte de «mood board», permettra de mieux saisir son «oeil», la manière dont l'inspire la tumultueuse réalité urbaine, et en particulier celle des villes d'Amérique du Sud, transfigurée dans des œuvres toujours très graphiques à l'énergie intense." Marie Deparis-Yafil, commissaire de l'exposition.
A propos de Gene Johnson
Gene Johnson a commencé à peindre et à exposer à New York au milieu des années 80. Il a participé à de nombreuses expositions collectives et individuelles tant aux Etats-Unis, par exemple au musée Hirshhorn du Smithsonian Institute à Washington D.C., au High Museum of Art d'Atlanta ou au Ringling Museum en Floride, qu'en Amérique du Sud, mais aussi au Japon ou en Europe. Il a également enseigné à la Ringling School of Art de Sarasota, en Floride, et à la Parsons School of Art à New York. Ses œuvres se trouvent dans de nombreuses collections d'entreprise, musées et collections privées partout dans le monde.
Lieu : Galerie Talmart
Ville : Paris
Département :
Région :
Pays :
Aucun commentaire sur cet évènement,