Bach / L’ESSENCE DU SACRÉ
Donnée à Leipzig le vendredi saint de l’année 1736, sa Passion selon Saint Matthieu est considérée par Jean-Sébastien Bach lui-même comme son oeuvre la plus importante. Celle en qui il voit sa “ Grande Passion “, en comparaison avec la non moins sublime Passion selon Saint Jean, est une oeuvre religieuse majeure.
Construite sur un dialogue littéraire de haut vol, lequel mêle des extraits de l’Évangile aux commentaires de Martin Luther et de Picander, l’auteur de nombre de ses livrets, cette oeuvre-monde a pour vocation d’apporter des réponses aux questions que se pose l’humanité sur sa propre destinée. Ces réponses sont sidérantes de conviction dans un contexte hautement symbolique.
Derrière la rigueur apparente, une somme infinie de descriptions musicales situe le contexte historique de l’action, son sens ainsi que sa résonance, avant de nous élever grâce à de somptueux arias, haut très haut, au firmament de l’acte créateur. Avec de belles conclusions qui nous ramènent à l’essence même du sacré. Qu’on soit croyant, agnostique ou athée, chrétien ou pas, le message peut-être reçu avec la même ferveur dans un mouvement qui conduit à la concorde universelle.
BACH | La Passion selon Saint Matthieu BWV. 244
Pour préparer les concerts Invitation à l’écoute > http://www.philharmonique-strasbourg.com/ateliers.php
Le soir du concert Avant-propos musical > http://www.philharmonique-strasbourg.com/conferences.php
Strasbourg, PMC Salle Érasme Tarif 1 : 49 € à 15 €
le Palais des Congrès de Strasbourg est conçu autour de 2 auditoriums de 1.100 et 2.000 places et compte également 22 salles de commission de 18 à 500 places, 8.000 m² de surface d’exposition, espace de restauration pouvant accueillir 1.100 convives.
Lieu : palais de la musique et des congrès, PMC
Adresse : Place de Bordeaux
Ville : Strasbourg
Quartier : Quartier République/Contades
Département : Bas-Rhin
Région : Grand Est
Pays : France
Aucun commentaire sur cet évènement,