Bruno Beltrão Grupo de Rua de Niteroi "H2 2005"
Brésil – 14 interprètes
Mise en scène : Bruno Beltrão - Assistant à la mise en scène : Gabriela Monnerat
Danseurs : Bernardo Stumpf Rodrigues, Bruno Williams Barbosa Neres, Charlie Felix, Dioze Endreo Ribeiro, Flávio Souza "Bolinho”, Gilson Antonio do Nascimento, Hugo Silva de Oliveira, José Dioleno Patrício Ribeiro, Kristiano dos Santos Gonçalves “Xuxu”, Kleberson dos Santos Gonçalves, Leonardo Silva Racco "Bacolo", Luis Carlos Gadelha "Maluquinho", Luiz Cláudio Silva e Souza "Curupira", Thiago Amorim de Almeida "Sonic"
Directeur artistique : Gualter Pupo
Lumière : Renato Machado
Projections / édition: Liana Brazil et Russell Rive
Costumes : Marcelo Pies
Musique : Bruno Beltrão
Loin des clichés
Bruno Beltrao avait déjà subjugué le public du festival Nouvelles en 2005 par la prouesse de ses interprètes mais surtout par l’intelligence de ses constructions chorégraphiques.
C’est à l’âge de seize ans qu’il fonde le "Grupo de Rua de Niteroi" avec qui il participe à de nombreuses compétitions de danse de rue et à des émissions de télévision. Après des études d’histoire de l’Art, de philosophie et l’étude de la danse contemporaine, il propose, à 26 ans, une nouvelle voie pour cette danse hip hop, qu’il ne renie pas mais qu’il réinvente. Tout en en respectant scrupuleusement les techniques, il lui donne un nouveau souffle, hors des sentiers battus du lyrisme guerrier.
Dans ses précédentes pièces, la danse contemporaine est utilisée pour déstabiliser les structures souvent rigides du hip hop, mais dans "H2 2005" c’est la dynamique particulière et vigoureuse du hip hop qui vient enrichir la danse contemporaine.
Ses quatorze danseurs, recrutés aux quatre coins du brésil, investissent l’espace de manière inattendue. La scène, illuminée de projecteurs qui interagissent avec les danseurs, s’emplie d’une danse hybride et originale, véloce ou ralentie, une façon inouïe de réinventer une danse virtuose, loin des clichés et bourrée de sens.
Lieu : Maillon-wacken
Ville : Strasbourg
Département : Bas-Rhin
Région : Grand Est
Pays : France
Aucun commentaire sur cet évènement,