Bureau de chômage - Anne Schiltz et Charlotte Grégoire
CYCLE IMAGES DU TRAVAIL
Désindustrialisation, vie dans les bureaux, projets et chantiers, temps de lutte, temps de pause... Le documentaire saisit au plus près la réalité de nos vies professionnelles, met des visages sur les métiers, et des gestes sur les techniques.
En partenariat avec le laboratoire des Sociétés, Acteurs, Gouvernement en Europe (SAGE).
BUREAU DE CHÔMAGE
Anne Schiltz, Charlotte Gregoire, 2015, 75’, Eklektik Productions
Une administration, des bureaux cloisonnés, des personnes assises en vis-à-vis. D’un côté de la table, des chômeurs. De l’autre, des contrôleurs. L’enjeu des entretiens : le maintien des allocations de chômage. S’y opposent la rigidité de la procédure à la singularité des hommes et des femmes qui y sont soumis. La vie, leur vie, est un tissu d’histoires. Le film interroge le sens du travail aujourd’hui, et ce, dans un monde où l’emploi est de plus en plus précaire, où l’insécurité des travailleurs et des chômeurs est de plus en plus grande, où le modèle d’État-Providence se réduit comme peau de chagrin.
En présence de Fabien Brugière, Maître de conférences en sociologie à l’Institut de Sociologie de Strasbourg.
Entrée gratuite
Ouverte en 1999, par la Ville de Strasbourg, afin d’y accueillir les acteurs de la filière cinéma audiovisuel, elle est animée par l’association Vidéo Les Beaux Jours. Plusieurs associations professionnelles y ont leur siège.
Lieu : Maison de l'image
Adresse : Rue Kageneck
Ville : Strasbourg
Quartier : Quartier Gare
Département : Bas-Rhin
Région : Grand Est
Pays : France
Aucun commentaire sur cet évènement,