JEU 25 AVRIL / 14H15
VEN 26 AVRIL / 10H & 20H
DIM 28 AVRIL / 11H & 17H
LUN 29 AVRIL / 10H
MAR 30 AVRIL / 10H

Invitée par Fabrice Melquiot, directeur du Théâtre Am Stram Gram de Genève, à créer un spectacle librement inspiré du mouvement Dada, Alice Laloy se lance à corps perdu dans cette révolution artistique. En 1916, les dadaïstes s’attaquaient à la morale bourgeoise des sociétés impérialistes embourbées dans la boucherie de la Première Guerre mondiale. Leur proposition pour répondre à l’absurde de ce monde et mieux vivre : créer. Dans Ça Dada, la metteure en scène s’empare de leur verve et de leurs préceptes pour pulvériser les codes du théâtre.
Ce saccage en règle, allié à un détournement d’objets et d’idées aussi drôle qu’insolent, souffle un vent de liberté porté par trois comédiens. Ils entrent dans un état d’esprit particulier : celui du combattant de l’art, prêt à affronter l’inconnu et le chaos, en quête d’un acte de création. Armés de bombes de peinture, de marteaux, de machineries, de mannequins et d’outils en tous genres, ils vont tout mettre à terre.
Les transgressions et toutes sortes de fantaisies se multiplient, les folies poétiques et les scandales se bousculent dans une scénographie où tout s’écroule, se défigure et se reconfigure avec un étonnement permanent. Le monde qu’ils reconstruisent galope, hennit, chante par onomatopées, se tache de peinture, éclate et chute à nouveau. Leur terrain de jeu kaléidoscopique, en forme de fête joyeuse et vivifiante, célèbre notre capacité créatrice et nous rappelle que tout est possible. Même rejouer l’ordre du monde aux dés.


Alice Laloy découvre la marionnette pendant son cursus d’études en scénographie à l’École du TNS. Elle crée la compagnie s’appelle reviens en janvier 2002 et s’oriente vers un théâtre de recherche où se croisent marionnettes, matériaux, machines, acteurs et compositions sonores au service d’une écriture singulière et poétique.
Sa démarche se nourrit d’une conversation qu’elle tisse entre une logique concrète entretenue en bricolant, et une logique mentale de rêverie évoluant par chocs, glissements et associations libres. En 2009, elle reçoit le Molière du meilleur spectacle jeune public pour sa création 86 cm. Elle a présenté au TJP D’États de femmes, Moderato, 86 cm, Y es-tu ?, Batailles, Re-Batailles et Sous ma peau / Sfu.ma.to.

ALICE LALOY
COMPAGNIE S’APPELLE REVIENS
FRANCE
PRÉSENTÉ AVEC LE MAILLON

THÉÂTRE DE HAUTEPIERRE
DÈS 6 ANS / 60

https://www.tjp-strasbourg.com/cadada/
Aucun commentaire sur cet évènement,
Signaler une erreur
ou connectez-vous pour publier un commentaire

Lieu : théâtre de Hautepierre

Adresse : Place André Maurois

Ville : Strasbourg

Quartier : Quartier Cronenbourg/Hautepierre

Département : Bas-Rhin

Région : Grand Est

Pays : France

Annoncé anonymement le vendredi 24 juillet 2020
Modifier cet évènement

Nous utilisons des cookies pour nous assurer du bon fonctionnement de notre site, pour personnaliser notre contenu et nos publicités, et analyser notre trafic.