Caféministe : L’histoire du féminisme
En 1791, dans sa Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne, Olympe de Gouge écrivait « La femme a le droit de monter à l’échafaud, elle doit avoir également celui de monter à la tribune » (Article 10).
Olympe de Gouge est considérée comme la fondatrice du féminisme en tant que mouvement. Depuis sa déclaration des droits de la femme et de la citoyenne, les femmes ont lutté plus que jamais pour obtenir des droits civiques et politiques, la liberté de leurs corps, et la reconnaissance des violences qui leurs sont faites.
Dans ce prochain caféministe, nous vous proposons de faire un point sur l’histoire du féminisme. La domination masculine est présente depuis l’âge préhistorique, et de tout temps les femmes ont lutté pour l’égalité des hommes et des femmes. Du 19ème siècle jusqu’à aujourd’hui, différentes « vagues » de féminisme se sont succédées, permettant des mesures gouvernementales concrètes et une plus grande visibilité des luttes pour l’égalité des sexes.
Comment se sont organisées les luttes féministes au cours de l’histoire - Qu’elles sont les grandes figures de ces combats - Qu’elles ont été les réponses des gouvernements -
Nous vous proposons de venir en discuter et en débattre avec nous dans la sororité et la bienveillance.
Evènement gratuit ouvert à toutes et tous.
Lieu : Perestroîka
Adresse : Rue Thiergarten
Ville : Strasbourg
Quartier : Quartier Gare
Département : Bas-Rhin
Région : Grand Est
Pays : France
Aucun commentaire sur cet évènement,