Colloque: H.P Lovecraft au prisme du XXIème siècle
Le statut littéraire de Lovecraft n’a cessé d’évoluer, passant de celui de journaliste amateur et de pulp writer à celui d’écrivain canonique, ce qu’illustre la publication de son œuvre dans la prestigieuse collection Library of America. D’autre part, et paradoxalement, l’écrivain est devenu l’une des icônes de la culture populaire (réécritures sérieuses ou parodiques, transmédialité des mythes de Cthulhu ou du Necronomicon, fanfiction, musique métal, jeux de rôle etc.). Des exégèses récentes ont révélé l’impact de l’imaginaire lovecraftien sur le discours scientifique et la philosophie. Les nouvelles traductions en France ont permis de redécouvrir l’œuvre et d’en faire mieux ressortir sa richesse et sa complexité.
Ce colloque a pour but de revisiter l’œuvre dans le sillage de récents travaux anglo-saxons (ST Joshi, Graham Harman etc.) et francophones (le collectif Actu SF, 2016, H.P. Lovecraft au prisme de l’image, Le Visage vert, 2017) tandis qu’ont fleuri les réécritures littéraires et nombre d’ouvrages illustrés (Philippe Druillet, Jean-Michel Nicollet, Nicolas Fructus, François Baranger etc.) et de romans graphiques (Richard Corben, Alberto Breccia, Alan Moore, etc.).
L’image joue en effet un rôle dynamique dans la redécouverte de Lovecraft, du cinéma aux jeux vidéo, offrant des perspectives novatrices aux générations actuelles dans un contexte de résurgence du gothique, de l’horreur, du fantastique et de la fantasy. Les diverses contributions visent à proposer de nouveaux regards sur l’œuvre (aspects peu étudiés comme la perception du féminin ou les adaptations radiophoniques), mais aussi sur la perception contemporaine de certains concepts, sur les sources littéraires (W. H. Hodgson) et la postérité de l’écrivain (Thomas Ligoti). Il s’agira également d’explorer différentes facettes de la création intermédiale : adaptations et réécritures littéraires et cinématographiques, bande dessinée, jeux vidéo, recyclage thématique, parodies et pastiches. Deux tables rondes seront consacrées à un état des lieux des traductions actuelles et de l’illustration lovecraftienne en présence de traducteurs (David Camus, Marie Perrier, Vivien Féasson, Christophe Thill), d’illustrateurs (Philippe Druillet, Jean-Michel Nicollet, Nicolas Fructus) et de scénaristes (Alex Nikolavitch). Une exposition des œuvres sera présentée à la MJC des Trois Maisons
JEUDI 15 ET VENDREDI 16 NOVEMBRE 2018
PROGRAMME
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Jeudi 15 novembre matin
Campus universitaire Lettres-23 Boulevard Albert 1er-Nancy
8h 45 Ouverture du colloque
Président de séance : Christian Chelebourg
9h-9h30 : Eric LYSÖE, Université Blaise Pascal : « Liminal or subliminal - Lovecraft ou… la littérature au féminin ».
9h30-10h : Jean-Michel DURAFOUR, Université Aix Marseille : Une providence inattendue. Lovecraft et la philosophie nord-américaine contemporaine
Discussion et pause café
10h30-11h : Guillaume LABRUDE, Doctorant, Université de Lorraine : « Remédiatisation de l’essence lovecraftienne : narration cognitive, affective et psychomotrice dans Bloodborne de Hidetaka Miyazaki »
11h-11h 30 : Philippe MARLIN, éditeur et essayiste : « Lovecraft, ou l’explosion d’un obscur écrivain de Providence »
Discussion
11h 45-12H 15 : Alain CHAREYRE-MEJAN, Université Aix-Marseille : « Lovecraft, le Gai Savoir in extremis »
Discussion et pause déjeuner (buffet sur place)
Jeudi 15 novembre après-midi
Président de séance : Gilles Menegaldo
14h-14h30 : Sam AZULYS, professeur de cinéma à la NYU : « Lovecraft l’inadaptable - Du pessimisme métaphysique dans les adaptations cinématographiques du maître de Providence. Die Farbe (Huan Vu, 2010), Quatermass and the Pit, (Roy Ward Baker, 1967), Hellboy 1&2, El laberinto del fauno (Guillermo del Toro, 2004, 2006, 2008) ».
14h30-15h : Christophe CHAMBOST (Université Bordeaux Montaigne) : « Dagon (Stuart Gordon, 2001), ou comment réanimer Lovecraft et The Haunted Palace (Roger Corman, 1963) à l’aube du 21ème siècle
Discussion et pause café
15h 30-16h : Pierre JAILLOUX, Université Grenoble : « Le monstre est dans la boîte, la boîte est dans l’espace : l’horreur lovecraftienne dans Twin Peaks : The Return »
16h-16h30 : Marie PERRIER, Université Lille 3 : « Traduire l’écriture mythopoétique de Lovecraft : jeux pronominaux et glissement d’identité ».
Discussion et pause
17h- 18h : Table ronde : « Traduire Lovecraft » : avec David CAMUS (en visio-conférence), Vivien FEASSON, Marie PERRIER, Christophe THILL.
18h-18h30 : Projection de deux courts métrages de Marc Charley : « La Tombe » et « La Transition d’Ulrich Zann.
20h : dîner
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Vendredi 16 novembre matin
Campus universitaire Lettres
Président de séance : Eric Lysoe
9h-9h30 : Philippe MET, University of Pennsylvania, USA : « Au prisme de la docu-fiction :
de quoi et/ou de qui Lovecraft est-il le nom - »
9h30-10h : Laura CANEPA, Jamer GUTERRES de MELLO, Lúcio REIS-FILHO, université Anhembi Morumbi, São Paulo : At the Mountains of Madness (HP Lovecraft) et Encounters at the End of the World (Werner Herzog) : Mystère, désolation et folie: rencontres entre Herzog et Lovecraft au bout du monde
Discussion et pause café
10h30-11h : Christophe THILL, critique et éditeur : « Lovecraft dans nos oreilles »
11h00-11h30 : Lauric GUILLAUD, Université d’Angers : « W. H. Hodgson/H. P. Lovecraft : les limites d’une filiation - »
Discussion
11h45-1215h : Deborah BRIDLE, Université de Nice : « Marionnettes du vide : la filiation lovecraftienne de Thomas Ligotti »
Discussion et pause déjeuner (buffet sur place)
Vendredi 16 novembre après-midi
Président de séance : Lauric Guillaud
13h 30-14h : Christopher ROBINSON, Ecole Polytechnique : « L’écriture de HP Lovecraft : style, xénophobie, post-humanisme »
14h-14h30 : Jérôme DUTEL, IUT Roanne : « Utiliser du Lovecraft dans le texte hors du texte - Les cas de Joachim Kœster et de Connor Sherlock » (jeux vidéo et art contemporain)
Discussion
15h-15h 30 : Gilles MENEGALDO, Université Poitiers : « Providence : Lovecraft au prisme d’Alan Moore »
Discussion et pause café
16 h-17h : Table ronde « Lovecraft et l’illustration » : avec Philippe DRUILLET, Gilles FRANCESCANO, Nicolas FRUCTUS, Jean-Michel NICOLLET, Alex NIKOLAVITCH.
17 h 30 : MJC des Trois Maisons, 12, rue de Fontenoy
Présentation de l’exposition consacrée à Lovecraft et séance de signature avec les illustrateurs et auteurs
Cocktail dinatoire.
L’exposition à la MJC des 3 maisons est réalisée en partenariat avec l’association TDK Prod:
L’association TDK Prod a pour but initial la formation aux nouvelles technologies, à la captation, au montage et à la diffusion vidéo. Son rôle est également d’amener de l’aide, du soutien et de la visibilité aux associations, artistes et salles de spectacles de la grande région pour la promotion de la musique et des arts du spectacle.
En 2017, l’association décide de réaliser un festival dédié à l’œuvre de l’écrivain H.P. Lovecraft, en particulier à son emblématique créature Cthulhu pour rassembler les fans et passionné.e.s autour d’un événement créateur et fédérateur.
Prolongation de l’événement le weekend suivant le colloque:
Cthulhu’ la plus célèbre des créatures de Howard Phillips Lovecraft revient sur terre à la MJC des Trois Maisons à Nancy le 17 Novembre pour une exposition proposant une relecture de ce mythe étrange à travers l’implication d’artistes locaux de toutes sensibilités. Animations, lectures, cabinet de curiosité, spectacle de feu, performances au programme... Mais vous ne serez pas à l’abri de quelques stupéfactions supplémentaires
Lieu : campus Lettres et Sciences Humaines
Adresse : Boulevard Albert 1er
Ville : Nancy
Département : Meurthe-et-Moselle
Région : Grand Est
Pays : France
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