Conférences: Autour des synchronicités
Explorons ensemble ce phénomène curieux qu’est la synchronicité !
Ce que l’on peut appeler "drôle de coïncidence" ou "coïncidence significative" intéresse et questionne les chercheurs dans le domaine de la psychologie depuis déjà de nombreuses années, mais ce n’est que récemment qu’elle s’invite dans la sphère des sciences dures.
David, membre de l’association Pure Curiosité, présentera en une demi-heure une synthèse de la théorie de la "double causalité", aussi appelée "physique des synchronicités" du physicien et ingénieur Philippe Guillemant.
Il passera ensuite le relais à Maryne Mutis, étudiante à la faculté de psychologie de Nancy qui exposera son mémoire de recherche sur "les approches différentielles des expériences de coïncidence significative".
Cette recherche, effectuée sous la direction de Renaud Evrard dans le cadre d’une deuxième année de Master en psychologie, se propose d’étudier le phénomène de coïncidences significatives, ou synchronicités selon le psychiatre Carl Gustave Jung. Etudié dès la fin du XIXème siècle, ce type d’expérience se définit par la survenue simultanée de deux événements n’ayant pas de cause ou d’origine commune, mais dont la réunion prend sens pour l’observateur. L’objectif de ce travail est de réaliser une première exploration de critères de diagnostic différentiel concernant ces phénomènes, à travers l’analyse qualitative d’entretiens menés auprès de deux groupes de participants ayant expérimenté une ou plusieurs coïncidences significatives.
Réservation recommandée en envoyant un mail à asso.purecuriosite@gmail.com
Lieu : Mandala
Adresse : Rue du Faubourg de Saverne
Ville : Strasbourg
Quartier : Quartier Gare
Département : Bas-Rhin
Région : Grand Est
Pays : France
Aucun commentaire sur cet évènement,