
CYCLE SURREALISME ET CINEMA
CYCLE SURREALISME ET CINEMA
lundi 29 mars 2010, à 20:00
lundi 12 avril 2010, à 23:00
Star
SURREALISME ET CINEMA
Etats d’une rencontre
en partenariat avec les Musees de Strasbourg
A l'occasion de l'exposition LA PHOTOGRAPHIE N'EST PAS L'ART
Collection Sylvio Perlstein
du 05 février at 25 avril 2010 au MAMCS
" Alors que je passais Noël avec Dali à Figueras, je lui suggérais que nous fassions un film ensemble. Dali me dit : " Moi, cette nuit, j'ai rêvé que des fourmis pullulaient dans ma main ". Et moi : " Eh bien moi, j'ai rêvé que je tranchais l'œil de quelqu'un ! " ... Nous avons écrit le scénario en six jours. " Luis Buñuel.
Le partenariat des Musées de la Ville de Strasbourg avec le cinéma Star s'est imposé avec le même sentiment d'évidence et de simplicité que celui qui a pu unir les deux comparses surréalistes dans l'élaboration du scénario d'Un Chien Andalou. En effet, alors que le MAMCS, à travers l'exposition " La photographie n'est pas l'art - Collection Sylvio Perlstein ", offre au grand public l'opportunité exceptionnelle de voir un prestigieux et dense ensemble de clichés marquants du surréalisme, il nous a semblé judicieux d'explorer l'inventivité surréaliste en matière d'" image-mouvement ".
Nous proposons donc un cycle de neuf projections sur le thème " Surréalisme et cinéma : états d'une rencontre ". Ce cycle débutera à l'auditorium des musées par une présentation des films historiques des années 1920-50, riches en expérimentations techniques et formelles alliant réflexion et rêverie. Puis, le cycle se poursuivra au Star avec des projections faisant la part belle à des films contemporains traversés par une esthétique surréalisante.
Michel Cieutat, critique à Positif, collaborateur de CinémAction et professeur à l'Université de Strasbourg, ainsi que plusieurs de ses collègues, ont accepté de présenter les films sélectionnés, exception faite pour la séance du 6 avril au Star, Pink Floyd The Wall d'Alan Parker, pour laquelle interviendra Jean-Yves Fischbach.
Si l'expérience du fortuit, du merveilleux et de la métamorphose du réel vous intéresse venez nombreux !
Joëlle Pijaudier-Cabot, conservatrice en chef du Patrimoine, directrice des Musées de la Ville de Strasbourg et Stéphane Libs, directeur du Star
///////////////////////////////////////////////////////////////////////////
Vous avez été très nombreux sur les rendez-vous de ce cycle à l'Auditorium du Musée d'Art Moderne ainsi qu'au premier rendez-vous au STAR, lundi 22 mars avec LA MONTAGNE SACREE. Voici pour rappel la suite du programme :
LUNDI 29 MARS A 20H
ELEMENT OF CRIME (Forbrydelsens element)
de Lars Von Trier
Danemark - 1984 - 1h43 - VOST
L'inspecteur de police Fisher est rentré au Caire après avoir mené une enquête sur une affaire de meurtres en Europe. Ce qu'il a vécu a provoqué chez lui un traumatisme avec perte de mémoire, obsessions et maux de tête.
MARDI 06 AVRIL A 20H
PINK FLOYD THE WALL
de Alan Parker
Etats-Unis / Angleterre - 1982 - 1h40 - VOST
Après le décès de son père pendant la Seconde Guerre mondiale, Pink est élevé par une mère tyrannique. Devenu rock star, il mène une vie tourmentée et s'enferme sur lui-même dans sa chambre d'hôtel. Peu à peu, il sombre dans la drogue et la folie...
LUNDI 12 AVRIL A 20H
TEX AVERY FLOIES
de Tex Avery - Etats-Unis - 1943 / 64 - 1h20 - couleurs
Douze films composent cette sélection de courts films d'animation de Frederick Bean Avery dit " Tex Avery " à cause de son accent texan très prononcé. Ayant œuvré principalement à la Warner (1935-1941), puis à la MGM (1942-1955), puis de manière indépendante, Avery est le créateur de plusieurs personnages qui sont entrés dans l'histoire du " cartoon " made in USA, comme Daffy Duck, le canard belliqueux et lâche, Bugs Bunny, le lapin roi de l'embrouille au cigare emprunté à Groucho Marx, The Wolf, un loup lubrique, Droopy, le chien lymphatique, Screwy Squirrel, l'écureuil fou... Passionné de gags qu'il sait enchaîner à un rythme effréné, Avery refuse tout contrôle du rationnel sur les situations qu'il imagine et donne toujours la priorité au " nonsense " cher aux Anglo-Saxons. Dessinés de manière simple et colorés à partir d'une palette flamboyante, ses films constituent la préservation parfaite de l'esprit tant du dadaïsme que du surréalisme.
TARIFS :
1 SEANCE > 5 € tarif plein / 4 € tarif réduit
UN BILLET PLEIN TARIF PERMET D'OBTENIR 1 ENTRÉE GRATUITE AU MAMCS POUR L'EXPOSITION “ LA PHOTOGRAPHIE N'EST PAS L'ART - COLLECTION SYLVIO PERLSTEIN “
Lieu : Cinéma star
Ville : Strasbourg
Département : Bas-Rhin
Région : Grand Est
Pays : France
Aucun commentaire sur cet évènement,