Divine Chromatie
En 2021, nous commémorions les 700 ans du décès de Dante, à cette occasion, le Temple Neuf invitait l’artiste genevois Philippe Fretz à présenter son œuvre monumentale « Divine Chromatie » de 2019. Annulée au printemps 2021, l’exposition est désormais proposée pour le temps de Carême 2022.
Durant cinq ans, l’artiste Philippe Fretz a mis tout son art pour traduire le chef-d’œuvre de la littérature occidentale la « Divine Comédie » de Dante Alighieri, en un immense mur d’images de 11 mètres par 3,6m. En 33 panneaux, il retrace le voyage du poète à travers l’Enfer, le Purgatoire et le Paradis. En un seul paysage, à la fois unique peinture et collection d’histoires, il invite le spectateur à en- tamer à son tour un voyage, de la Renaissance au présent, de Florence à Genève, de la poésie à la peinture.
Prenant le contrepied des représentations classiques figurant des cartographies en cercles ou en cônes, le travail de Philippe Fretz s’appuie sur un déroulement linéaire, structuré par un enchaînement en terrasses : l’Enfer est à gauche, le Purgatoire à droite et le Paradis au milieu, le tout en y ajoutant des éléments contemporains.
Vernissage jeudi 3 mars 19h - Visites guidées dimanches 6 mars et 10 avril 16h30
Lieu : Temple Neuf
Adresse : Place du Temple Neuf
Ville : Strasbourg
Département : Bas-Rhin
Région : Grand Est
Pays : France
Aucun commentaire sur cet évènement,