Donké, espace littéraire
Conférence/espace littéraire
à 20h – entrée libre
Un océan, deux mers, trois continents
Avec Wilfried N’Sondé (écrivain et chanteur)
Itinéraire littéraire et musical de Wilfried N’Sondé.
Le cinquième roman de Wilfried N’Sondé surprend par l’originalité du point de vue choisi, séduit par sa prose fluide et mélodieuse et émeut par la grande humanité du héros-narrateur malgré les tragédies dont il est le témoin et/ou la victime. A la fois fresque historique documentée, roman d’aventure et d’initiation il nous tient en haleine jusqu’à la dernière page. Un océan, deux mers, trois continents a été distingué par le prix Ahmadou-Kourouma 2018.
La famille de Wilfried N’Sondé quitte Brazzaville pour la banlieue parisienne en 1973. Il commence à écrire poèmes et chansons d’abord pour lui et entreprend des études de sciences politiques. Il s’installe ensuite à Berlin où, à côté de son travail d’éducateur social, il mène une carrière de musicien.
Il revient à la littérature en 2007, avec Le cœur des enfants léopards, récompensé de deux prix. Ses textes parlent des pauvres et des exclus, loin de tout cynisme et dérision, avec une porte perpétuellement entrouverte à la tendresse et à l’élan amoureux.
« Je voudrais transmettre l’idée qu’il existe une humanité qui nous rassemble tous et qui mérite d’être célébrée, quelles que soient nos croyances, nos couleurs, ou nos origines. », Wilfried N’Sondé
Avec l’association Diwan en Lorraine dans le cadre de Donké en partenariat avec la Compagnie La Torpille et la MJC Lillebonne.
La conférence sera précédé à 18h30 du vernissage de l’exposition « Donké, 12 ans de danse et musique d’Afrique ».
MJC - Galerie ouverte du mardi au samedi de 14h à 19h - École des Musiques | Horaires du secrétariat : Du lundi au vendredi de 9h30 à 12h et de 14h à 18h | HORAIRES VACANCES : Ouverture du lundi au vendredi de 8h à 18h
Lieu : MJC Lillebonne Saint Epvre
Adresse : Rue du Cheval Blanc
Ville : Nancy
Département : Meurthe-et-Moselle
Région : Grand Est
Pays : France
Aucun commentaire sur cet évènement,