Exposition "A fleur de rose"
Pour clore cette saison estivale bien éprouvante par sa chaleur et sa sécheresse, AIDA Galerie propose ce thème floral, dans l’idée de rafraîchir et alléger un peu l’atmosphère. Des fleurs, des gerbes, des bouquets et des boutons se presseront en foule dans la galerie, avec la grande variété de formes et d’expressions à laquelle cette thématique incite tout naturellement : on y verra des peintures, des photos et des volumes bien naturellement. Les pastels secs y figureront en bonne part et seront très attendus. Quelques haïkus paraîtront peut-être un peu plus surprenants, mais diffuseront tout autant de fraîcheur et de légèreté…
Marie-Christine Hirsch (pastel)
Elle a apporté une série de roses réalisées au pastel. Toujours attentive à la représentation de la vie et du mouvement, elle a cherché à restituer la nature éphémère et fragile des roses, en jouant du caractère léger et diaphane qu’apporte le pastel sec.
Yolande Jung (collage)
A l’aide de matériaux divers, tels que carton déchiré, fils de fer ou petites brindilles, elle réalise des assemblages auxquels se mêlent graphismes et calligraphies, toujours dans une approche très stylisée, en quête de profondeur et d’équilibre.
Nicole Kopp (sculpture)
Pétrissant à son habitude la terre mélangée d’eau, il lui a semblé naturel de voir s’éclore, dans cette argile fertile, quelques boutons floraux et végétaux, prenant ensuite corps par l’action de l’ardente chaleur du four céramique… Comment ne pas penser, par analogie, à la chaleur sèche de cet été?
Anne-Marie Rodic (peinture)
Les motifs végétaux et floraux habitent depuis longtemps déjà ses travaux. Elle apportera pour cette exposition une série de réalisations à base de bouquets et de portraits de fleurs. Les harmonies de couleurs sont subtiles et recherchées et les compositions tout en recherche de parfait équilibre.
Laurence Scheer (peinture)
Elle apportera pour cette exposition une série de petits formats, prenant la thématique tout à fait au pied de la lettre, dans une belle variété d’approches et une expression tout en légèreté.
Isabelle Schenckbecher (peinture)
C’est le spectacle de la nature et l’observation des végétaux et des minéraux qui constitue la source de son inspiration. A la limite du figuratif et du non figuratif, ses réalisations sont dominées par sa sensibilité aux ambiances de chaque saison et par la restitution spontanée des sensations qu’elles provoquent.
Myriam Schmitt (pastel)
A la pointe de ses pastels, elle détaille avec assiduité l’intimité des pétales, des pistils, des étamines et des pollens, ne négligeant aucun détail. Au point qu’on pourrait croire ses couleurs directement prélevées sur les fleurs, si naturellement généreuses en pigments !
Alain Tigoulet (photo)
Avec cette série en noir et blanc intitulée « Les élégantes », il nous propose toute une galerie de fleurs : rose, bleuet, coquelicot... A chacun de ses portraits floraux, tout en ombres et lumières, s’associent quelques vers de poésie.
Marie-Paule Tigoulet (photo et haiku)
Elle a apportera une série de pièces, intitulée « Floralia », composées chacune d’une photo en couleur et d’un haïku de forme classique. La partie visuelle de la série se décline en détails floraux et végétaux divers, tels que pistils, nervures, boutons, pétales, mais aussi en gerbes et bouquets de couleur… Loin de se commenter ou de s’illustrer les unes les autres, poésies et photos forment pour chaque pièce un tout organique et cohérent.
Jean Valera (photo)
Pour réaliser cette série florale, il a opté pour le mode visuel le plus descriptif, chaque sujet étant pris à part et détaillé intimement sur fond blanc, comme pour la réalisation d’une planche d’herbier, et avec une précision quasi taxonomique.
aida.galerie.strasbourg@gmail.com
Lieu : galerie Aida
Adresse : Rue Grand Rue
Ville : Strasbourg
Quartier : Centre ville
Département : Bas-Rhin
Région : Grand Est
Pays : France
Aucun commentaire sur cet évènement,