exposition "Air"
Pour cette exposition de peintures et de volumes, trois artistes se sont liguées en réaction à l’atmosphère de plomb dans laquelle nous vivons tous, offrant au public de l’air, de la liberté et de la spontanéité. Avec la fraîcheur de l’instant et la grâce du libre vol des oiseaux… Et pour nous montrer une manière d’être au monde aérienne et pleine de légèreté !
L’exposition d’AIDA Galerie
Annie Hercz (volume)
Elle tend au fil de ses réalisations vers de plus en plus de légèreté et de transparence. Ses dernières pièces, qu’elle nous présente pour cette exposition, sont en métal et toutes en courbes et rondeurs aériennes. Elles semblent en même temps de toute fragile précarité. Traduisant sa recherche de rythme et d’équilibre, les pièces qu’elle réalise tendent à se dématérialiser jusqu’à l’épure, jouant du vide bien plus que du plein. Elles se réduisent d’une part à un trait lancé dans l’espace, tout en volutes sans fin, et d’autre part à son ombre portée, dont le dessin est partie indissociable de chaque pièce.
Isabelle Schenckbecher (peinture)
Ses travaux, aux limites de l’abstraction et de la figuration, sont depuis plusieurs années déjà tout empreints des sensations éprouvées au contact de la nature. Ils évoquent par les couleurs, par la touche ample, nerveuse et spontanée, les matières naturelles, les ambiances de pleine nature et les sensations éprouvées au contact de l’air, de la lumière ou du soleil. La série qu’elle montre dans cette exposition participe tout à fait à ces qualités d’expression. Elle est cette fois en outre complètement traversée par des figures d’oiseaux. Ces oiseaux, qui habitent chaque pièce de cette série, sont bien sûr une expression de la nature dont ils font partie. Ils expriment aussi, en même temps, le sentiment de jubilation, de libération et de légèreté que l’on ressent à son contact.
Lise Schiff (peinture et volume)
Elle a apporté une série de pièces assemblées à l’aide de papiers ou de tissus déchirés, effilochés ou effrangés : d’un côté des papiers aquarellés, parfois rehaussés de pastel, assemblés pour la plupart à l’aide de points de couture en fils de couleur; d’un autre côté, des bouts de papiers divers, aquarellés, assemblés et mélangés avec divers morceaux de tissus. Les papiers se déclinent selon chaque pièce en diverses qualités et épaisseurs, apportant à chacune une présence visuelle singulière, par les jeux de lumière que favorisent les épaisseurs de matière. Les compositions affirment volontiers leurs rondeurs, les couleurs s’affichent avec franchise, évoquant souvent des ambiances florales. Tous ces éléments créent dans l’ensemble un effet de jaillissement spontané de couleurs et de rythmes, captant quelque chose de l’instantanéité, de la légèreté et de la fraîcheur du moment présent.
Elle a également apporté quelques volumes en papier qui projettent son univers pictural en trois dimensions.
AIDA Galerie
Elle est la galerie d’art de l’Association des Artistes Indépendants d’Alsace (AIDA). Sa vocation principale est la diffusion artistique des travaux réalisés par ses membres. Plus ponctuellement, elle organise de grandes expositions collectives « hors les murs » dans les villes alsaciennes, participe à des échanges avec d’autres associations d’artistes hors d’Alsace (par exemple en Pays de Bade ou en Lorraine) ou accueille les expositions d’artistes invités. AIDA Galerie organise dans ses murs chaque année plus d’une vingtaine d’expositions.
L’AIDA
L’AIDA (Association des Artistes Indépendants d’Alsace) est la plus ancienne association d’artistes d’Alsace en exercice. Ses origines remontent aux années 1900. Elle compte aujourd’hui environ 110 membres, tous artistes des arts visuels, vivant et travaillant en Alsace ou en lien avec cette région. Les ateliers des artistes de l’association sont répartis dans toute l’Alsace, si bien qu’on peut dire que l’AIDA est un animateur de la vie culturelle régionale. Tous les courants ont droit de cité. La grande diversité des modes d’expression constitue d’ailleurs l’une des positions revendiquées de l’association. Elle peut amener les écritures les plus contemporaines et les démarches les plus inclassables à se confronter avec des formes d’expressions plus traditionnelles. Seule exigence de sélection des membres : la qualité artistique des travaux et le professionnalisme des artistes.
aida.galerie.strasbourg@gmail.com
Lieu : galerie Aida
Adresse : Rue Grand Rue
Ville : Strasbourg
Quartier : Centre ville
Département : Bas-Rhin
Région : Grand Est
Pays : France
Aucun commentaire sur cet évènement,