EXPOSITION DE MATTHIEU GAUTHIER | VERNISSAGE à 19h30
Le travail de Matthieu Gauthier puise sa source au plus profond de l’être humain, tant dans ce qu’il peut manifester de beau que de monstrueux. Dans ce travail, l’énergie présente dans le geste est une manière de laisser une trace des sentiments, du temps qui passe et d’exprimer le désir de ressentir la vie dans sa complexité et son intensité. La matière, la peinture, l’écriture par le dessin ou le monotype lui permettent d’explorer une des facettes de l’être humain : le monde de l’inhumain, du monstre, celui qui se cache tapis dans notre ombre. L’art est donc pour lui un moyen de faire émerger le double, son caractère difforme et dérangeant, afin de révéler l’être humain dans son intégrité, sa vérité et sa totalité.
Dans un second temps, il s’est détaché de l’inhumain afin de contacter l’espace sensible en chacun de nous. L’animal s’est alors imposé, à la fois comme vecteur d’émotions et comme métaphore de l’espace du masculin et du féminin présent en chaque être. Le singe, emblème darwinien de l’évolution vient nous rappeler que dans cette course à une vie prétendument améliorée par la technologie, l’être humain perd son âme. Ce travail est donc un hommage à la nature et aux animaux que l’on a trop souvent tendance à considérer comme des sous êtres. Il parle aussi de sa profonde tristesse face à notre monde industrialisé et déshumanisé. Chacun des singes représentées porte le nom de singes de laboratoires, afin que ceux-ci ne soient jamais oubliés.
Café citoyen et culturel Bar / Concerts et Instruments de Musique Studios de Répétition Bibliothèque Partagée Jeux à disposition
Lieu : Chaouée
Adresse : Rue du champé
Ville : Metz
Département : Moselle
Région : Grand Est
Pays : France
Aucun commentaire sur cet évènement,