Exposition de Najah ALBUKAÏ
Galerie 1er Degré
Dessins de prisonniers par l’artiste syrien Najah ALBUKAÏ.
Né en 1970 à Homs en Syrie, Najah ALBUKAÏ étudie successivement aux Beaux-Arts de Damas puis aux Beaux-Arts de Rouen. Entre 2012 et 2014, il passe un an dans la prison de la Branche 227 des services de renseignements.
Il réalise les premiers croquis de son expérience carcérale en 2015 à Beyrouth, juste après sa fuite de Syrie. Ces dessins décrivent l’horreur quotidienne vécue par les prisonniers. Vêtus d’un simple slip, le dos courbé et le regard hagard, ils ont pour tâche quotidienne de porter les cadavres de leurs camarades dans des draps et de les évacuer vers les fosses communes. En effectuant cette tâche Najah ALBUKAÏ a compté les victimes, mémorisé les numéros qui figuraient sur chacun de ces corps et retiendra à sa sortie le numéro « 5874 ». Plus de 300 prisonniers seraient morts pendant les deux mois de son emprisonnement en 2014.
Exposition ouverte de 9h à 18h
MJC - Galerie ouverte du mardi au samedi de 14h à 19h - École des Musiques | Horaires du secrétariat : Du lundi au vendredi de 9h30 à 12h et de 14h à 18h | HORAIRES VACANCES : Ouverture du lundi au vendredi de 8h à 18h
Lieu : MJC Lillebonne Saint Epvre
Adresse : Rue du Cheval Blanc
Ville : Nancy
Département : Meurthe-et-Moselle
Région : Grand Est
Pays : France
Aucun commentaire sur cet évènement,