Exposition « Gravures et empreintes »
Exposition du 13 février au 05 mars 2025 et du lundi au samedi de 14h00 à 19h00.
Cette exposition est consacrée principalement aux modes traditionnels d’impression sur papier ou autres supports, c’est à dire aux estampes : xylogravures, linogravures, eaux fortes, gravures sur zinc et sur cuivre et autres épreuves, obtenues à l’aide de matrices mises sous presse. Auxquelles s’ajoute pour cette fois une série d’épreuves numériques. Cinq artistes de la galerie sont au rendez-vous de cette rencontre graphique en noir et blanc et en couleurs.
L’exposition d’AIDA Galerie.
Frédérique Badonnel (Bado) (estampe)
Diplômée des Beaux Arts d’Epinal et de Nancy, elle a orienté son parcours de manière à expérimenter et maîtriser autant que possible le très large éventail des techniques de l’estampe : eau forte, aquatinte, taille douce… Très vite, les potentialités d’animation et de relations humaines que recèlent la démonstration et la transmission des savoir-faire propres à l’estampe lui sont apparues. Et c’est ainsi qu’elle consacre également une part de son temps à l’animation d’ateliers de gravure.
Pour cette exposition, elle nous propose une sélection d’estampes déployant l’étendue des possibilités d’expression du noir et blanc et reflétant quelques unes des thématiques représentatives de sa pratique : des linogravures autour de la figure du chat, accompagnées de xylogravures, eaux-fortes et aquatintes autour du thème de la nature.
Michel Colin (estampe)
Pratiquée sous ses nombreuses formes traditionnelles, l’estampe fait partie de son répertoire habituel de techniques, aux côtés du pastel et de la peinture à l’huile notamment. Le répertoire qu’il réserve à l’estampe comprend des thématiques particulièrement variées, illustrations de contes et de poésies, scènes illustratives ou narratives diverses où, plus souvent qu’à leur tour, de nombreux animaux apparaissent, assurant selon le cas un rôle d’acteur de premier plan ou plus anecdotiquement, un rôle de figuration au second plan.
Il a choisi de présenter pour cette exposition un ensemble d’eaux fortes et de pointes sèches aquarellées qu’il a réalisées notamment autour du thème d’Alice au pays des merveilles. On y verra par exemple : Alice et ses amis animaux, le banquet d’Alice avec tous ses amis et Alice au tribunal de la Dame de Coeur...
Robert Pfeiffer (estampe)
Il mobilise une grande diversité de moyens : le noir et blanc comme la couleur, utilisés dans des modes variés, des textures et des trames, souvent superposées les unes sur les autres, le registre scriptural également, avec une liberté qui peut confiner au graffiti. Tout ceci au service d’une expression fluide, généralement gaie et multicolore, riche en signes, en figures et en écritures élémentaires. Le travail est tantôt franchement figuratif, tantôt librement abstrait, tantôt louvoyant aux abords d’une limite incertaine entre figuratif et non figuratif.
Il dispose dans son atelier des presses qui lui permettent d’expérimenter toute sortes d’impressions, qu’il peut d’ailleurs démultiplier en variations diverses car il intervient souvent sur ses matrices au fil des tirages. Il épuise ainsi de longue date toutes les techniques que permettent ces outils, depuis le monotype jusqu’à la taille douce en passant par la lithographie et l’aquatinte. La pratique de la presse l’invite à tenter des explorations originales, mariant couleurs, textures, graphismes divers avec une virtuosité pleine d’inventivité.
Geneviève Pixa (estampe)
Avec le noir et blanc, elle est clairement dans son élément, que ce soit sous forme d’estampe ou de photo, autre médium privilégié de son activité. Ses thématiques habituelles de travail se préoccupent principalement de nature et de figure humaine, souvent dans un style très accusé, expressif jusqu’à l’expressionnisme.
Les gravures qu’elle présente ici poursuivent une exploration qu’elle déclare elle-même « quasi compulsive », de la représentation du visage humain. Elle exécute ces travaux à la pointe sèche, les épreuves étant réalisées sur un support de récupération : des emballages alimentaires, mieux connus sous le nom de « Tetra Pack ». C’est sous cette forme que sont restitués quelques portraits imaginaires d’une part, et d’autre part tout un foisonnement de têtes résultant de croquis réalisés sur le vif dans le tram, directement sur le support de la gravure. L’ensemble puise sa forte expressivité directement aux racines de l’expressionnisme le plus vigoureux.
SmaK-titi (impression numérique)
Elle présente dans cette exposition des portraits de personnages imaginaires et colorés évoluant dans une atmosphère où se mêlent Street art, Art Brut et Pop art. C’est un univers graphique fait de couleurs vives, contrastées, fluorescentes et de graffitis. Ces réalisations parlent de la complexité des interactions humaines, restituée dans l’expressivité brute des visages et des silhouettes. Chaque élément vise à capter l'observateur, l’invitant à une réflexion sur la dynamique de la société et sur la sienne propre.
Elle utilise un procédé d’impression numérique qui permet des juxtapositions intéressantes de couleurs et de formes, créant un dialogue mi-abstrait, mi-figuratif. Les couleurs sont renforcées par le support en plexiglas transparent qui permet de poser l’oeuvre et lui apporte une brillance, une forte présence et un effet de profondeur en 3 dimensions.
Chaque oeuvre est signée à la main et présentée en édition limitée à 30 exemplaires.
AIDA Galerie
Elle est la galerie d’art de l’Association des Artistes Indépendants d’Alsace (AIDA). Sa vocation principale est la diffusion artistique des travaux réalisés par ses membres.
Plus ponctuellement, elle organise de grandes expositions collectives « hors les murs » dans les villes alsaciennes, participe à des échanges avec d’autres associations d’artistes hors d’Alsace (par exemple en Pays de Bade ou en Lorraine) ou accueille les expositions d’artistes invités.
AIDA Galerie organise dans ses murs chaque année plus d’une vingtaine d’expositions.
L’AIDA
L’AIDA (Association des Artistes Indépendants d’Alsace) est la plus ancienne association d’artistes d’Alsace en exercice. Ses origines remontent aux années 1900.
Elle compte aujourd’hui environ une centaine de membres, tous artistes des arts visuels, vivant et travaillant en Alsace ou en lien avec cette région. Les ateliers des artistes de l’association sont répartis dans toute l’Alsace, si bien qu’on peut dire que l’AIDA est un animateur de la vie culturelle régionale.
Tous les courants y ont droit de cité. La grande diversité des modes d’expression constitue d’ailleurs l’une des positions revendiquées de l’association. Elle peut amener les écritures les plus contemporaines et les démarches les plus inclassables à se confronter avec des formes d’expressions plus traditionnelles. Seule exigence de sélection des membres : la qualité artistique des travaux et le professionnalisme des artistes.
aida.galerie.strasbourg@gmail.com
Lieu : galerie Aida
Adresse : Rue Grand Rue
Ville : Strasbourg
Quartier : Centre ville
Département : Bas-Rhin
Région : Grand Est
Pays : France
Laisser un commentaire
Les commentaires sur cet évènement