Exposition "Un doux vent d’art 1"
AIDA Galerie ouvre avec « Doux vent d’art » son cycle de 3 expositions d’été avec 7 artistes de la galerie dont une sculptrice. On y verra des peintures abstraites, des paysages, des cathédrales, des arbres sous verre, des aquarelles, des oiseaux, des personnages électriques et des figures féminines. Un début d’été qui se veut très divers et surtout très vivant !
L’exposition d’AIDA Galerie
Gözde Juliette (peinture)
Elle explore les possibilités d’expression de la technique traditionnelle de l’ebru. Cette très ancienne technique orientale n’est connue en Europe que depuis le XVIIIème siècle sous la forme du « papier marbré », utilisé en reliure pour décorer les papiers de garde. L’ebru consiste à réaliser à l’aide de couleur déposée à la surface de l’eau des motifs et des compositions pour les transférer et les fixer directement sur du papier ou sur d’autres supports. La tradition turque de l’ebru, comprend l’utilisation de pigments minéraux naturels et de gomme adragante pour densifier l’eau et permettre aux couleurs de flotter en surface. Se l’appropriant, elle développe avec cette technique traditionnelle, séculaire et très ludique une expression toute contemporaine.
Albert-Georges Mehl (peinture)
Il a apporté pour cette exposition des toiles illustrant parfaitement ses motifs de prédilection : quelques paysages et quelques cathédrales tout fraichement réalisés à l’acrylique sur toile. On reconnaît d’emblée la vigueur charpentée des compositions, le côté fauve des choix de couleurs... Cette livraison comme les précédentes se distingue par un parti pris toujours plus délibéré de simplification du dessin et des formes, qui amène notamment de grandes séquences d’aplats et des compositions encore plus clairement géométriques.
S’agissant de ses cathédrales, c’est avec une vigueur très marquée qu’il traite son sujet : angles, points de vue, couleurs... les plans se détachent avec force, marquant des contrastes appuyés de valeurs et de couleurs. La vue en contre-plongée devient, pour embrasser ce monument, l’un des recours visuels de privilégiés.
Monique Meyer (peinture)
Elle pratique depuis une vingtaine d’année la peinture sous verre, dont elle explore inlassablement et avec assiduité toutes les options et toutes les possibilités expressives. Parmi les thèmes qu’elle affectionne plus particulièrement figure en particulier la nature, et surtout les arbres et la forêt, qu’elle restitue sous verre, à l’huile et à l’encre de chine. En dépit de l’exigence de cette technique, qui nécessite de réaliser les travaux à l’envers et de faire apparaître au-dessus ce qui est réalisé en-dessous, elle opte pour une facture très libre et expressive, afin de rendre particulièrement vivantes ses évocations de la nature. Le verre apporte à cette touche franche son côté précieux. Il saisit, retient et magnifie la trace du geste, restituant dans leur fraîcheur et leur luminosité toutes les nuances de couleurs.
Muriel Meyer Chemenska (aquarelle)
Elle a apporté une série d’aquarelles représentant des paysages de bords de mer. L’atmosphère marine d’un bord de mer peut être très différente selon les instants d’une même journée au début de l’été. La marée descend et laisse apparaître le goémon sous le soleil. Soudain, l’air se sature de l’odeur des algues. Elle arpente souvent les plages du Nord ou celles de Bretagne lors de ses balades. Frappée par les paysages changeants de ces bords de mer, elle est passionnée par le spectacle différent qu’ils offrent à chacune de ses promenades. C'est cela qu’elle cherche à nous restituer.
Renée Sanz (sculpture)
Elle a apporté des pièces en terre cuite représentant toutes, comme la plupart du temps dans son travail, des figures féminines. Ses sculptures peuvent être rehaussées de couleurs et portent la marque d’une empreinte évoquant des ambiances exotiques, notamment africaines. Ses figures féminines semblent vouloir cerner autant la diversité que l’essence du féminin. Elles sont voluptueuses, exubérantes et dignes. Leur attitude est souvent statique dans l’ensemble, mais parfois ces figures sont saisies dans un mouvement dynamique très caractéristique.
Isabelle Schenckbecher (peinture)
Elle puise son inspiration dans le spectacle de la nature, les paysages, l’observation des végétaux et des minéraux. Visant la limite du figuratif et du non figuratif, son expression est dominée par les couleurs des saisons composant une forme qu’elle dénomme elle--même « écriture imagée ».
Elle a apporté pour cette exposition des toiles évoquant des contextes de pleine nature habités par quelques oiseaux fugitifs, ainsi que quelques unes de ses cathédrales, qu’elle représente dans les variations d’ambiances et de couleurs dues aux saisons.
SmaK-titi (peinture)
Artiste d’inspiration street-art, elle découvre ce mouvement aux Etats-Unis dans les années 90, à New York et Chicago. C’est à cette époque que ses premières toiles sont exposées sur Broadway avenue. De retour en France elle y expose régulièrement ainsi que dans d’autres galeries d’Europe et des Etats-Unis.
Son univers artistique baigné de pop art et d’art brut se peuple de personnages imaginaires et colorés, caractéristiques de l’évolution de sa recherche personnelle. Les couleurs vives, fluorescentes et subtilement associées donnent un vrai dynamisme et de la profondeur à son univers plastique. Les graffitis, lettres et chiffres lui apportent du rythme et une tonalité très personnelle.
AIDA Galerie
Elle est la galerie d’art de l’Association des Artistes Indépendants d’Alsace (AIDA). Sa vocation principale est la diffusion artistique des travaux réalisés par ses membres. Plus ponctuellement, elle organise de grandes expositions collectives « hors les murs » dans les villes alsaciennes, participe à des échanges avec d’autres associations d’artistes hors d’Alsace (par exemple en Pays de Bade ou en Lorraine) ou accueille les expositions d’artistes invités. AIDA Galerie organise dans ses murs chaque année plus d’une vingtaine d’expositions.
L’AIDA
L’AIDA (Association des Artistes Indépendants d’Alsace) est la plus ancienne association d’artistes d’Alsace en exercice. Ses origines remontent aux années 1900. Elle compte aujourd’hui une centaine de membres, tous artistes des arts visuels, vivant et travaillant en Alsace ou en lien avec cette région. Les ateliers des artistes de l’association sont répartis dans toute l’Alsace, si bien qu’on peut dire que l’AIDA est un animateur de la vie culturelle régionale. Tous les courants ont droit de cité. La grande diversité des modes d’expression constitue d’ailleurs l’une des positions revendiquées de l’association. Elle peut amener les écritures les plus contemporaines et les démarches les plus inclassables à se confronter avec des formes d’expressions plus traditionnelles. Seule exigence de sélection des membres : la qualité artistique des travaux et le professionnalisme des artistes.
aida.galerie.strasbourg@gmail.com
Lieu : galerie Aida
Adresse : Rue Grand Rue
Ville : Strasbourg
Quartier : Centre ville
Département : Bas-Rhin
Région : Grand Est
Pays : France
Aucun commentaire sur cet évènement,