Du lundi 10 au dimanche 16 octobre 2016
- Terminé de 09h à 20h

FESTIVAL DE L’ÉCOLOGIE 2016

Entrée libre
Dans le cadre de : Festival De l'écologie

Woippy : le Festival de l’écologie dédié à Jean-Marie Pelt



Woippy remet du vert dans la ville. Le 14e Festival de l’écologie et de la nature, débutera le 10 octobre.

02/10/2016 à 09:00, actualisé à 08:46 Vu 577 fois



Chaque année, le Festival de l’écologie de Woippy accueille à la salle Saint-Exupéry près de 15 000 visiteurs. Petits et grands viennent parler faune et flore et y découvrir, aussi, des espèces très locales. Photo Archives RL/Marc WIRTZ


Il y a des hommages évidents. Celui que Woippy et son maire s’apprêtent à rendre à Jean-Marie Pelt résonne déjà. L’écrin de cet in memoria m a été choisi avec soin puisqu’il s’agira, tout naturellement, des espaces luxuriants offerts chaque année par le Festival de l’écologie et de la nature. Le 14e du nom débutera le 10 octobre prochain.

« Lors de la dernière, comme à chaque fois, nous dînions tous ensemble après les conférences de Jean-Marie. Ça durait jusqu’au bout de la nuit , se souvient un des disciples du disparu, François Grosdidier. C’était l’occasion, à chaque fois, de refaire le monde, alors c’était sans fin ! »

Le sénateur-maire de Woippy se rappelle encore la dernière fois qu’il s’est entretenu avec le père de l’écologie urbaine… « C’était au téléphone, fin décembre, quelques jours avant son hospitalisation. On s’appelait pour régler quelques détails avant sa rencontre avec Alain Juppé. »

Le biologiste, universitaire, écrivain, pharmacien, créateur de l’Institut européen d’écologie (IEE) sera dans toutes les têtes dans quelques jours. Car à la question du thème retenu pour ce 14e festival, Jean-Marie Pelt est le nom qui revient sans cesse. D’autres lui rendront hommage, tous invités de la manifestation verte : une ancienne élève et fraîchement élue présidente de l’IEE, Marie-Anne Isler-Béguin, ou encore le directeur scientifique de l’Association pour la recherche thérapeutique anti-cancéreuse (Artac) pour ne citer qu’eux. D’autres pointures, la plume du commandant Cousteau notamment, viendront parler biodiversité mais aussi et surtout santé. Un autre thème indissociable de l’environnement.

Le programme est dense qui s’articule autour d’un grand nombre d’expositions assurées par des associations Faune et flore aquatiques de Lorraine, le Domaine de Lindre mais aussi le Rucher des trois frontières. Des conférences et des projections rythmeront également toute la semaine.

Une nouvelle fois, la salle Saint-Exupéry de Woippy sera transformée, par les mains expertes des personnels des espaces verts de Woippy, en un immense jardin d’hiver où la nature reprendra totalement ses droits. Les grands et leurs échanges intellectuels le disputeront aux concours de dessins traditionnels organisés pour les plus petits sur le thème Dessine-moi un étang. Cette année, on a même pensé aux élus à qui une matinée complète est déjà réservée pour parler mauvaises herbes notamment, avec un seul mot d’ordre : zéro phyto !

Chaque année, douze à quinze mille visiteurs franchissent, une semaine durant, les portes de la grande serre éphémère de Saint-Exupéry. Si ce n’est pour y écouter pousser le végétal, c’est au moins pour y voir éclore, à chaque fois, de nouveaux savoirs.




Plus d’infos sur le festival au 06 15 30 87 74.
La limitation des produits phytosanitaires dans les communes sera aussi un des thèmes abordés.

Source : www.republicain-lorrain.fr




Retrouvez le programme complet en cliquant ici

http://www.mairie-woippy.fr/version2/index.php/en/379-programme-festival-de-lecologie-2016
Aucun commentaire sur cet évènement,
Signaler une erreur
ou connectez-vous pour publier un commentaire

Lieu : salle Saint-Exupéry

Adresse : Place de l’Hôtel de ville

Ville : Woippy

Département : Moselle

Région : Grand Est

Pays : France

Annoncé anonymement le mercredi 22 juillet 2020
Modifier cet évènement

Nous utilisons des cookies pour nous assurer du bon fonctionnement de notre site, pour personnaliser notre contenu et nos publicités, et analyser notre trafic.