Du mercredi 12 au vendredi 14 octobre 2016
- Terminé à partir de 20h

Festival du reportage en pays vodou

Cycle de projections suivies de discussions/débats. Du 12 au 14 octobre

Mercredi 12 octobre à 20H
SUR LA PISTE DU VODOU, un film de David Arnold produit par Bix Films.
Un voyage initiatique au Bénin et au Togo vécu à travers les yeux du collectionneur et du fondateur du musée, Marc Arbogast. Un film permettant de mieux comprendre le vodou, ses rituels, ses transes et de suivre, pas à pas, la naissance du Château musée Vodou de Strasbourg.
Documentaire suivi d’une discussion avec David Arnold et Marc Arbogast.

Jeudi 13 octobre à 20H : 2 courts-métrages
LA FACE CACHÉE DU VODUN, un film de J.P. CHRISTOPHE
Jean Paul Christophe est le seul Français installé au Togo qui soit officiellement prêtre d’un culte vodou. Il officie en tant que vodouno de la divinité Kokou après en avoir passé avec succès, grade après grade, les initiations. Après avoir été intronisé, il présente sa perception du vodou dans un court métrage.

LE VAUDOU, UN REGARD DIFFÉRENT, un film de Monique et Mario Molard.
« Le Vaudou c’est l’âme du Noir…Nous sommes nés dans cela, c’est notre culture… ». C’est sur cette parole de l’artiste plasticien Yves KPEDE que débute le reportage tourné dans le berceau du vodou, au Bénin. Par le biais de différentes rencontres et images de cérémonies, les clichés autour de cette religion sont déconstruits. Le film a été réalisé au profit de l’association ADETA qui mène des actions de prévention contre le paludisme au Togo. Les profits de la soirée seront reversés à l’association.
Reportage suivi d’une discussion avec Monique et Mario Molard.

Vendredi 14 octobre à 20H
CHANGE FACE, un reportage photographique de Julien Gérard.
Les Bétamarribés constituent une population qui vit dans les montagnes de l’Atakora, au Bénin. Ils sont considérés dans tout le pays comme les maîtres de la scarification. Grands agriculteurs et bâtisseurs, ils construisent les tatas sombas, ces maisons uniques ressemblant à de petits châteaux. Leurs parois sont décorées d’entailles semblables aux motifs des scarifications sur les visages, mais aussi des sillons creusés dans les champs pour la culture.
Reportage suivi d’une discussion avec Julien Gérard.

// Entrée pour une séance : 5 € // Abonné ou réduit : 3 €

Réservations conseillées sur :
https://www.weezevent.com/festival-du-reportage-en-pays-vodou

http://www.chateau-vodou.com
Aucun commentaire sur cet évènement,
Signaler une erreur
ou connectez-vous pour publier un commentaire

Le Château Vodou est un musée privé atypique : il présente la plus grande collection d’objets vodou ouest-africains au monde.

Implanté dans un écrin exceptionnel, un château d’eau de 1878, il est géré par une association.

Le Vodou est une religion qui englobe un vaste champ de pratiques, de rituels et de croyances. Il est originaire d’Afrique de l’Ouest et il puise plus précisément ses racines dans l’ancien royaume du Dahomey. Il s’est fixé dans la forme que nous lui connaissons aujourd’hui aux alentours du XVIIème siècle.

Il encadre les moments clefs de la vie (naissances, unions, morts) mais vise aussi à guérir les maladies. Elle vise à maintenir une harmonie entre le monde visible, terrestre, de la nature, et le monde invisible des divinités et des ancêtres via la divination du Fa, des cérémonies, mais aussi des objets de culte.

Tous les objets présentés ont été utilisés dans des pratiques religieuses. La collection de plus de 1200 objets appartient aux fondateurs du musée : Marc et Marie-Luce Arbogast.

Venez à Strasbourg, à la rencontre d’Hébiéso (divinité de la foudre), de Mami Wata (déesse de l’océan), d’Aguin (génie de la brousse) et de toutes les autres figures du panthéon vodou.

* Accessible aux enfants. 

Lieu : Château Vodou

Adresse : rue de Koenigshoffen

Ville : Strasbourg

Département : Bas-Rhin

Région : Grand Est

Pays : France

Annoncé anonymement le vendredi 24 juillet 2020
Modifier cet évènement

Nous utilisons des cookies pour nous assurer du bon fonctionnement de notre site, pour personnaliser notre contenu et nos publicités, et analyser notre trafic.