
Filmer la ville
Filmer la ville
Parce qu’elle s’étend sans cesse autour de nous, parce que sa forme change plus vite que notre cœur, la ville inspire de plus en plus d’études et de films. Est-il possible de croiser leurs approches et d’enrichir ainsi notre regard citadin - Le cycle Filmer la ville confronte les démarches documentaires et de recherche sur différents thèmes urbains : espace, mobilité, architecture, environnement… À chaque fois, il s’agit de susciter, autour des images, une rencontre avec un chercheur spécialisé dans le domaine traité par le film et parfois le réalisateur. Le public est invité à nourrir leurs échanges de son regard de spectateur et son vécu de citadin.
jeudi 25 juin à 20 h
au Musée d'art moderne et contemporain
/// en présence de Simon Borja, doctorant, groupe de sociologie politique européenne, IEP, Université de Strasbourg
Temps et espace dans la ville : regards artistiques
Intersection conique de Gordon Matta Clark
Marc Petitjean, 2001, 11’, Mirage illimité
Retour sur l’expérience d’une œuvre éphémère, réalisée en 1975 entre les Halles et le Centre Pompidou, qui consiste à « démurer les murs », en résonance avec l’ambiance de la rue.
Tweety Lovely Superstar
Emmanuel Gras, 2005, 18’, Keen film
Beyrouth, été 2002. Quatre hommes juchés sur le toit d’un immeuble entreprennent de le démolir à la masse. « Chaque mur qui s’effondre est une victoire pour eux… et pour le spectateur. » Le paradoxal éloge d’un labeur qui fait oeuvre par destruction, déblais, amas de gravats.
Grand littoral
Valérie Jouve, 2003, 20’
Aux abords d’un centre commercial de Marseille, un territoire urbain vaste, à la merci du trafic, sillonné et contemplé par des inconnus. Une chorégraphie à la reconquête des franges de la ville.
Cartographie 3 – Interface
Pierre-Yves Borgeaud, 2002, 15’, Cie Philippe Saire
« Dans un lieu anguleux et froid, où le métal et le béton dominent, une bande de danseurs investit l’espace au mépris de la sécurité… »
/// Organisé avec le laboratoire Image et ville de la Faculté de géographie et d’aménagement de l’Université de Strasbourg. Avec le soutien et la participation de l’Ordre des architectes de la Région Alsace et de l’Agence de développement et d’urbanisme de l’Agglomération strasbourgeoise (Adeus). Remerciement à Images de la culture (CNC) et la BPI (Centre Pompidou).
VIDEOLESBEAUXJOURS
MAISON DE L'IMAGE
31 RUE KAGENECK
67000 STRASBOURG
Lieu : au Musée d'art moderne et contemporain
Ville : Strasbourg
Département : Bas-Rhin
Région : Grand Est
Pays : France
Aucun commentaire sur cet évènement,