’’From Cole to Bill’’ Laurent Naouri quartet feat. Manuel
Bien que cousins souvent méprisants l’un pour l’autre au cours du siècle passé, le jazz et le classique ont appris à (bien) vivre ensemble. La rencontre entre le baryton Laurent Naouri et le pianiste Manuel Rocheman en atteste !
Déjà présent en juillet dernier mais pour un récital de mélodies françaises et russes donné dans le cadre du 26e Festival international de Colmar, le baryton Laurent Naouri est l’un des plus bel exemple d’un éclectisme bien compris. Ingénieur diplômé de l’Ecole Centrale de Lyon, il est aussi à l’aise dans les plus grands rôles du répertoire lyrique que dans des œuvres plus intimes ou des créations contemporaines... sans jamais occulter une réelle passion pour le jazz, reconnaissant même un brin provocateur "être devenu chanteur d’opéra par dépit (...) la musique vocale, pour moi, à l’adolescence, c’était le jazz" !
Lauréat 1998 du prix Django Reinhardt de l’Académie du jazz, son complice de scène Manuel Rocheman s’inscrit lui aussi dans une lignée rare de "musiciens-explorateurs de sons, briseurs de lignes, saute-frontières thématiques et transgresseurs de genres", à l’exemple de Martial Solal son modèle et maître.
La collaboration de ces deux novateurs a déjà fait l’événement dans le monde musical, puisqu’elle a donné il y a peu naissance à une série de concerts - lectures - récitals autour de textes du critique et romancier Alain Gerber, évoquant notamment Billie Holiday et Chet Baker.
Avec "From Cole to Bill" qui reprend pour partie des pièces incluses dans un opus discographique sortie en janvier 2015 chez Sisyphe / Abeille musique, ce sont deux figures essentielles du jazz qui sont mises en lumière : Cole Porter et Bill Evans.
Du premier - pianiste raffiné et inégalé interprète de chansons d’amour - Laurent Naouri dit "(qu’) il n’a pas écrit d’opéra... et c’est bien la seule chose que je pourrai lui reprocher", tandis que le second est de toute évidence le plus énigmatique pianiste de la seconde moitié du XXe siècle.
Le batteur Mathieu Chazarenc et le contrebassiste Mathias Allame, fidèles sidemen du pianiste et complices dès l’origine du projet, complètent ce quatuor "hors du temps".Le batteur Mathieu Chazarenc et le contrebassiste Mathias Allame, fidèles sidemen du pianiste et complice dès l’origine du projet, complètent ce quatuor "hors du temps".
Lieu : salle des Catherinettes
Adresse : Rue Kléber
Ville : Colmar
Quartier : Centre ville
Département : Haut-Rhin
Région : Grand Est
Pays : France
Aucun commentaire sur cet évènement,