Du vendredi 24 au mardi 28 mars 2006
- Terminé

Histoire(s) de télévision : sciences en images

Mancs, Strasbourg
Entrée libre

Histoire(s) de télévision : sciences en images

Les (rares) bonnes émissions scientifiques montrées à la télévision, au MAMCS
Du 24/03/2006 au 28/03/2006


Proposé par Vidéo Les Beaux Jours, en partenariat avec l’INA et la Mission de culture scientifique et technique de l’université Louis Pasteur

La télévision publique a toujours entretenu avec la science une relation paradoxale : intérêt réel, parfois jusqu’à la fascination, pour un domaine réservé à une poignée d’initiés, mais aussi véritable défi face à sa mission originelle de vulgarisation. Mais devant l’attitude souvent versatile d’un public plus porté vers des terrains moins difficiles, elle s’est quelque peu dérobée face à l’ampleur de la tâche. Reste que parmi les riches heures de la télévision publique fi gurent des émissions remarquables, étonnantes, où l’intelligence le dispute à la passion du chercheur, du savant, du théoricien qu’elle nous fait partager de la manière la plus étonnante qui soit. Qu’ils soient mathématiciens, astronomes, médecins ou physiciens, le même désir les porte : celui de transmettre quelque chose qui va au-delà du simple savoir.


Vendredi 24 mars à 19h00
Les Prix Nobel "alsaciens" (films du fonds de l’INA Grand Est)

> Un Alsacien nommé Schweitzer, de Alfred Elter, 1974, 26’
Archives sur le célèbre docteur Schweitzer qui pratique ses activités favorites, de l’écriture à la musique.

> Alfred Kastler, poète de la rigueur, 1976, 13’

> Jean-Marie Lehn, prix Nobel de chimie, 7’
> Questions avec : Jean-Marie Lehn, prix Nobel de chimie, 25’
> Stockholm : remise du prix Nobel de chimie à Jean-Marie Lehn, 7'
> Discours de Jean-Marie Lehn à Strasbourg, invité par l’ULP, 5’, 1987
Jean-Marie Lehn est prix Nobel pour ses travaux sur les supramolécules, il évoque son travail avec son équipe et les chercheurs américains avec qui il travaille sur ce sujet. Il réagit à son prix.


Samedi 25 à 16h00
À la conquète de l’espace

> De la terre à la lune, de Serge Le Peron, 1989, 56’
Réflexions libres de personnalités sur plus ou moins concernées par le premier pas sur la lune le 21 juillet 1969 : Paul Virilio, urbaniste, Jean-Pierre Bibring et Roger Bonnet, astrophysiciens…

> Virgo la sentinelle, de Jean-Noël Christiani, 2000, 48’
Présentation du projet scientifique franco-italien Virgo, un appareil optique géant qui sert à mesurer la taille des ondes gravitationnelles. Cet équipement muni de deux bras de 3 kilomètres sera opérationnel en 2002 à Pise en Italie.

> Eureka du 30 oct. 1968 : Apollo, la conquête de l’espace, de Maurice Dugowson, 1968, 55’
Envoyer une fusée dans l’espace, marcher sur la lune sont des résussites extraordinaires. C’est l’heure d’Apollo, c’est l’époque de la conquête de l’espace. Pourtant, c’est aussi, c’est encore l’époque de la famine quelquepart dans le monde, sur notre planète.


Samedi 25 mars à 20h00
Le testament du docteur Cordelier, de Jean Renoir, 1959, 1h32

« Le testament du docteur Cordelier est un film expérimental qui résulta de mon travail au théâtre », raconte Renoir dans ses mémoires "Ma vie, mes films". Passionné depuis de longues années par ce projet d’adaptation du "Docteur Jekyll et Mister Hyde", le réalisateur dut pourtant attendre l’arrivée de la télévision pour lui donner corps. Grâce au petit écran, il pouvait enfin travailler comme il le souhaitait : tourner en continuité, à plusieurs caméras, et se payer le luxe de quinze jours de répétitions en plateau avec les comédiens.


Dimanche 26 mars à 16h00
Soirée Jules Verne

> Le secret de Wilhelm Storitz, de Eric Le Hung, Claude Santelli, 1967, 1h44
Dans cette œuvre, l’une des dernières qu’il ait écrites et qu’il laissa à l’état d’ébauche, Jules Verne aborde le principe de la transmission des images et du dédoublement de la personnalité. Dans la seconde moitié du 18e siècle, en France et surtout en Hongrie, Wilhelm Storitz, ténébreux savant hongrois, est terrifiant : il a découvert le moyen de rendre les êtres humains invisibles.


Mardi 28 mars à 20h00
L’éthique

> Charles Salmon immunologiste / Chaque individu est unique, de Eric Vernier, 1992, 28’
Charles Salmon parle de l’individualité biologique, des nombreux gènes qui déterminent les caractéristiques anthropométriques et de la possibilité de définir très précisément chaque individu.

> Jean Bernard l’éthique médicale (Océaniques, des idées), de Marie-Claire Schaeffer, 1988, 22’
Le professeur Jean Bernard connu pour ses recherches en hématologieet cancérologie, évoque les dangers et les conséquences morales qui peuvent découler des progrès de la science.

> Eureka du 30 oct. 1968 : Que peut la science médicale au Biafra ?, de Maurice Dugowson, 1968


Du 24/03/2006 au 28/03/2006
Vendredi 24 à 19h00 - Samedi 25 à 16h00 et 20h00 -
Dimanche 26 à 16h00 - Mardi 28 à 20h00
Auditorium du Musée d'art moderne et contemporain
1 place Hans-Jean Arp

Renseignements au 03 88 23 31 31

http://www.musees-strasbourg.org
Aucun commentaire sur cet évènement,
Signaler une erreur
ou connectez-vous pour publier un commentaire

Lieu : Mancs

Ville : Strasbourg

Département : Bas-Rhin

Région : Grand Est

Pays : France

Annoncé anonymement le vendredi 24 juillet 2020
Modifier cet évènement

Nous utilisons des cookies pour nous assurer du bon fonctionnement de notre site, pour personnaliser notre contenu et nos publicités, et analyser notre trafic.