Iliade
Entre inversion des genres et héros mis à nu, Pauline Bayle passe Homère à la moulinette. À la fin, il ne restera que fureur et tendresse. Et un plateau balayé de sang, de poussière et de paillettes dorées.
Neuf ans qu’elle dure cette foutue Guerre de Troie ! Au tour d’Achille et d’Hector d’entrer en scène pour révéler leur héroïsme. Ou pas. La compagnie À Tire-d’aile déboulonne le poème fondateur d’Homère pour mieux lui restituer son acuité, son humanité et sa superbe. Il suffit de cinq chaises et autant de comédiens fougueux pour rejouer les six jours et les six nuits de l’Iliade. Ici la colère bat le fer avec la compassion, la gloire éternelle avec l’amertume indélébile. Les Dieux ne sont pas si sérieux. Entre glissement de genres, multiplicité des registres et sensualité des matières, cette version épurée saluée par la presse convoque la magie théâtrale et la puissance du récit homérique. Un pari audacieux divinement réussi !
La NEF est l’un des premiers relais culturel d’Alsace. Il est abrité dans l’ancienne église des Dominicains et accueille, en plus de la programmation du RELAIS CULTUREL, des spectacles, expositions, séances de cinéma, rencontres associatives, etc.
Lieu : Nef, relais culturel de Wissembourg
Adresse : Rue des Ecoles
Ville : Wissembourg
Département : Bas-Rhin
Région : Grand Est
Pays : France
Laisser un commentaire
Les commentaires sur cet évènement