Inès Lopez Sanchez Mathély
Ces sculptures à taille humaine, installées en groupe dans l’espace, expriment des manques et des blessures de vie.
Elles ont été conçues avec des métaux soudés auxquels se sont rajoutées différentes techniques, destinées à donner l’aspect du métal rouillé et rongé, évoquant l’usure du temps et les souffrances endurées par les êtres humains. L’utilisation de pigments liés à la terre contribue à la dramatisation du sujet parce qu’ils expriment la poussière, les restes humains. Les portraits représentent des entités imaginaires de différents horizons. Ils ont été réalisés sur un support de papier bulle dont la transparence évoque le côté éphémère et fantomatique d’êtres disparus, ainsi que l’oxygène. Le phénomène de masse et la répétition des personnages unis dans une même vulnérabilité accentuent encore l’impression de fragilité : des personnages abîmés par les épreuves, mais sereins et confiants dans l’avenir insufflé par la vie.
De la fragilité des êtres évoquée par cette installation découle aussi notre force à rebondir en s’unissant les uns avec les autres.
L’entrevue de toute souffrance et de la disparition inéluctable des êtres que nous sommes incite à une réflexion : comment appréhender les épreuves de la vie ?
Du samedi 14 mars au dimanche 26 avril 2015
- mardi, mercredi et dimanche (14h-18h)
- samedi (10h-12h et 14h-18h)
Vernissage le jeudi 12 mars à 18h30
Visite guidée les dimanches 29 mars et 12 avril à 15h
À la Cour des Boecklin / 17 rue Nationale / 67800 Bischheim / 03 88 81 49 47 / biblio@ville-bischheim.fr
Musée juif - bibliothèque
Lieu : Cour des Boecklin
Adresse : Rue Nationale
Ville : Bischheim
Département : Bas-Rhin
Région : Grand Est
Pays : France
Aucun commentaire sur cet évènement,