Inspiration : Schütz et ses précurseurs
La Chapelle Rhénane s'interesse ici aux prédécesseurs et aux inspirateurs d son compositeur favori, Heinrich Schütz, et propose à ce titre de larges extraits du "Florilegium Portense". Cette collection de motets composés par les plus grands musiciens de toute l'Europe au début du XVIIe siècle, se répandit avec un tel succès qu'elle essaima en dehors de l'Eglise catholique et fut plustard, adoptée par les luthériens.
Regroupant nombre d'oeuvres à double choeur, que la Chapelle Rhénane mettra en valeur avec une équipe de cinq chanteurs et huit instrumentistes à vent et à cordes, le recueil peut être considéré comme l'héritage historique et géographique sur lequel Heinrich Schütz fondera son oeuvre.
Dans ce programme intitulé INSPIRATION, on retrouve entre autres Giovanni Gabrieli, auprès duquel Schütz passera trois de ses jeunes années à Venise pour apprendre l'art de l'écriture musicale ; c'est tout naturellement de ce séjour que découlera la composition des deux premiers opus du plus grand des compositeurs allemads du XVIIe siècle : lesmadrigaux italiens et les Psaumes de David.
Le site 'chapelle-rhenane.com' est en attente de vérification
Lieu : Eglise saint pierre le jeune protestant
Ville : Strasbourg
Département : Bas-Rhin
Région : Grand Est
Pays : France
Aucun commentaire sur cet évènement,