Etats-Unis – trio
Jason Moran : Piano
Tarus Mateen : Basse
Nasheet Waits : Batterie
www. jasonmoran.com
Voyage en première classe
Voilà un musicien qui, à lui seul, pourrait contredire tous les puristes qui pensent encore qu’après Tatum, Monk et Ellington, rien de neuf ne peut sortir d’un piano jazz. À 28 ans, Jason Moran est le passé, le présent et le futur d’un jazz noir américain encore en mouvement. Avec sa fausse désinvolture et sa dégaine sortie d’un film des années 50, il est le type même de l’entertainer intelligent qui, dès les premières notes, parvient sans effort à enflammer le public. Mais que l’on ne s’y trompe pas : derrière cette apparente nonchalance se cache un virtuose cultivé, un visionnaire rompu à toutes les techniques du jazz. Jason Moran fait ainsi partie des très rares pianistes actuels à savoir jouer “stride“, ce style né à Harlem dans les années 20, inspiré du ragtime et ayant évolué vers une forme plus swing et plutôt improvisée. « Le stride me guide, mais ne me limite pas, dit-il. L’important, lorsqu’on adapte les vieilles techniques, c’est la façon d’y penser ». Et pour cause : personne d’autre que lui ne parvient à naviguer avec autant de naturel entre improvisation et composition, jazz de répertoire et nouvelles technologies expérimentales, blues caressant et néo-free énervé, effets électroniques et rythmes hip-hop. Capables d’étayer les vagabondages improvisés du pianiste comme d’en stimuler les ardeurs, Tarus Mateen (basse) et Nasheet Waits (batterie) composent la section rythmique redoutable de ce “Bandwagon“ de première classe qui emmène le jazz vers des contrées jusque-là inexplorées. Ne manquez surtout pas le train.
Lieu : Pôle Sud
Ville : Strasbourg
Département : Bas-Rhin
Région : Grand Est
Pays : France
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