Journées européennes du patrimoine au Palais du Gouverneur de Metz
Le Palais du Gouverneur est une résidence édifiée à Metz, entre 1902 et 1905, afin de servir d’Hôtel de commandement au XVIe corps d’Armée durant la période d’annexion allemande et accessoirement de pied-à-terre à l’Empereur Guillaume II lors de ses déplacements à Metz. Situé square Giraud, au sud-ouest du centre-ville, il reste historiquement lié au quartier impérial, plus à l’Est. Conçue pour répondre aux goûts architecturaux de l’empereur Guillaume II, cette majestueuse demeure, résidence du général gouverneur, est emblématique du patrimoine messin. Les salons rénovés sont meublés et décorés avec des pièces du mobilier national ainsi que des œuvres des manufactures et musées nationaux. Le Palais est inscrit au titre des Monuments historiques depuis 1975.
Découvrez ou redécouvrez l'histoire de trois grandes figures militaires.
Dans les années 1930, trois illustres militaires se retrouvent à Metz : le colonel de Gaulle, commandant le 507e régiment de char de combat, le colonel de Lattre de Tassigny, à la tête du fameux « 15-1 », et le général Giraud, gouverneur de Metz.
À travers une exposition en trois parties revenant sur la carrière et les faits d’armes de ces trois grands chefs de guerre, découvrez les rapports, parfois complexes, qu’entretenaient ces hommes et les qualités exceptionnelles qu’ils partageaient.
Lieu : Palais du Gouverneur de Metz
Ville : Metz
Département : Moselle
Région : Grand Est
Pays : France
Aucun commentaire sur cet évènement,