Argentine – quintet
Juan Carlos Cáceres : Chant, Piano, Trombone
Marisa Mercadé : Bandonéon
Sedef Ercetin : Violoncelle
Javier Estrella : Percussions + Chœurs
Marcelo Russillo : Percussions
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Tango métisse
S'il est amoureux du jazz, Juan Carlos Cacérès - Argentin d’origine italo-indienne installé à Paris - a vécu a toute sa vie au rythme du tango, ce style né à la fin du 19e siècle au bord du Rio de la Plata, dans les quartiers populaires de Buenos Aires. C’est en 1993, au crépuscule de la cinquantaine, que ce peintre et musicien se risque pour la première fois à faire en public ce qu’il ne faisait que pour ses amis : chanter. Un peu voilée, un peu fourbue, sa voix chaude vagabonde entre chien et loup pour chanter les nostalgies de l’exil ou les blessures du temps, accentuant le charme passionnel d’une musique sur laquelle l’artiste ne cesse de faire des recherches. D’albums en concerts, Cacérès a toujours un peu plus éloigné le tango des clichés dans lesquels les descendants des immigrés blancs l’ont consigné, et a réveillé l’essence africaine du genre, en redonnant notamment un rôle de choix aux percussions. Il se plaît d’ailleurs à évoquer les origines bantoues du mot “tango“, qui signifie “tambour“ et désigne l’endroit où les esclaves noirs se réunissaient pour faire la fête. Depuis plus de dix ans, Cacérès continue d’exhumer les racines de cet art métisse aux échos de milonga (chant lent et grave de la pampa), de candombé (rythmes afro-uruguayens), de murga (danse de carnaval), mais aussi de flamenco andalou, de habanera cubaine ou de ragtime, qui rappellent que le tango est une musique de sang-mêlé, à l’image de l’histoire et du visage de l’Argentine.
Lieu : Pôle Sud
Ville : Strasbourg
Département : Bas-Rhin
Région : Grand Est
Pays : France
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