L’ascension de Jipé
Jipé, employé modèle, mène une vie de famille tranquille dans une société grise et dépressive, une société sans soleil. Depuis la Grande Catastrophe, une épaisse couche de nuages sombre et toxique enveloppe le monde, le privant de lumière. L’humanité toute entière est contrôlée par un État providentiel tyrannique et toute représentation ou évocation de l’astre masqué est prohibée.
Jipé, écoutant ses rêves, s’interroge. À l’insu de tous, il questionne les règles établies par le pouvoir en place et va chercher à aller vers le soleil. L’Ascension de Jipé sonde notre époque et les enjeux rencontrés par nos générations, jeunes et moins jeunes. Abordant l’angle du dérèglement climatique, la pièce dresse un constat alarmant avant de nous prouver que les espérances les plus folles peuvent néanmoins se réaliser et répondre aux espoirs enfouis du plus grand nombre. La scénographie suggère la précarité et la fragilité d’un paysage post-apocalyptique.
Le plastique, symbole de la société de consommation, est la matière principale d’un décor aux multiples nuances de gris, parsemé de touches de couleurs timides. Transportant le spectateur d’un tableau à l’autre, les créations sonores de Jean Thévenin évoquent les murmures du vent et le vacarme intérieur des personnages, dans une atmosphère poétique et picturale.
L’Ascension de Jipé est la première création de la compagnie Munstrum Théâtre, créée en 2012 par deux jeunes comédiens mulhousiens Lionel Lingelser et Louis Arene, pensionnaire à la Comédie Française. La troupe élabore un théâtre masqué moderne, associant le savoir-faire de la Comedia dell’arte à des thématiques contemporaines.
à partir de 13 ans
mardi 26 janvier à 20h30
mercredi 27 janvier à 20h30
jeudi 28 janvier à 19h00 (rencontre à l’issue du spectacle) et vendredi 29 janvier 2016 à 20h30
Lieu : Taps Scala
Adresse : Route du Polygone
Ville : Strasbourg
Quartier : Quartier Neudorf/Meinau
Département : Bas-Rhin
Région : Grand Est
Pays : France
Aucun commentaire sur cet évènement,