La création à l’unisson / Mozart, Bruckner | 20H
MOZART | Symphonie n° 34 en ut majeur KV488
BRUCKNER | Symphonie n° 4 en mi bémol majeur “Romantique” WAB 104
LA CRÉATION À L’UNISSON
Le compositeur autrichien Anton Bruckner a suscité de vifs débats à Vienne dans la deuxième moitié du XIXe, mais sa Symphonie n° 4 en mi bémol majeur, “Romantique”, a su faire taire toutes les réserves qui avaient pu être émises à son sujet.
Cette oeuvre, qui porte en elle sa part de lumière, révèle le profond sentiment mystique que Bruckner éprouve au contact de la nature : la création s’ouvre à ses yeux dans toute sa majesté, il en est subjugué et nous invite à le rejoindre dans cet instant de sidération. Cette lumière, on la retrouve dans la Symphonie n° 34 en ut majeur de Mozart, la dernière qu’il a écrite à Salzbourg en 1780.
Une lumière particulière en provenance de l’Italie, qui inspire au célèbre compositeur un Finale admirable : une synthèse rayonnante entre polyphonie baroque et classicisme viennois. Cette symphonie exceptionnellement construite en trois mouvements, que les historiens estiment toutefois complétée ultérieurement par un menuet de 1782, reste étrangement peu jouée.
La méconnaissance de cette pièce trop rare la rend d’autant plus précieuse. L’occasion est trop belle de libérer enfin ses réelles qualités : puissance, splendeur et légèreté.
Pour préparer les concerts Invitation à l’écoute
Le soir du concerts Avant-propos musical
le Palais des Congrès de Strasbourg est conçu autour de 2 auditoriums de 1.100 et 2.000 places et compte également 22 salles de commission de 18 à 500 places, 8.000 m² de surface d’exposition, espace de restauration pouvant accueillir 1.100 convives.
Lieu : palais de la musique et des congrès, PMC
Adresse : Place de Bordeaux
Ville : Strasbourg
Quartier : Quartier République/Contades
Département : Bas-Rhin
Région : Grand Est
Pays : France
Aucun commentaire sur cet évènement,