LABORATOIRE 8
“For what they are” par l’Ensemble Linéa
Création à base de sons, mouvement et lumière de Bernd Schultheis
Pour percussions (2 joueurs/joueuses), danse, lumière, Audio Vidéo Live Electronique et public
Durée : environ une heure
- d’où vient l’idée de ce laboratoire ,
L’Ensemble Linéa a envie de présenter le travail de Bernd Schultheis, un compositeur allemand novateur qui aboli les frontières entre musique, danse, son , image et le rapport au public lui-même. C’est vraiment un spectacle multimédia et interactif qui sera joué. C’est une approche qui parait totalement cohérente avec l’esprit des Laboratoires de La Friche et qui s’intègre aussi parfaitement dans l’édition du Festival Champs libres, qui s’intéresse cette année aux liens entre musique et nouvelles technologies.
“For what they are” “Pour ce qu’ils sont”. C’est un vers qui provient de Echo’s Bones, un poème de Samuel Beckett autour du mythe de Narcisse, un mythe qui inspire le compositeur Bernd Schultheis, car, en fait, la création pose la question de l’identité, du rôle, du regard que l’on porte sur soi et les autres, et du comportement de chacun dans une situation donnée. L’idée de base de cette création est de proposer une correspondance entre différents mouvements, qui se répondent , tel un écho : les mouvements du musicien, ceux de la danseuse, et ceux du public.
Le public sera l’élément clé du spectacle. Il n’y aura ni scène ni sièges. Le public circulera en fonction des mouvements des musiciens et de la danseuse, puis générera lui-même, par ses déplacements, du mouvement. Il influencera donc à son tour l’ensemble du déroulement du spectacle. Les mouvements des musiciens, de la danseuse et du public seront captés par des caméras, retravaillés en direct et retransmis sur des écrans. Il sera donc intéressant de voir comment chacun agit dans ce contexte d’observation, et contribue au spectacle. For what they are, c’est un peu le spectacle dont vous serez le héros !
Avec :
Percussion : Asuka Hatanaka, Michael Pattmann
Chorégraphie et danse : Tünde Pasdach
Audio Vidéo Live Electronique : Bernd Schultheis
Coordination du projet : Jean-Philippe Wurtz
Lieu : LA FRICHE LAITERIE - 10 rue du Hohwald - 67000 Strasbourg
Ville : Strasbourg
Département : Bas-Rhin
Région : Grand Est
Pays : France
Aucun commentaire sur cet évènement,