
Le mois du film documentaire : Sarajéviens de Damien Fritsch
Projection du film Sarajéviens de Damien Fritsch vendredi 28 novembre à 20h à la Maison de l’image
SARAJÉVIENS
Damien Fritsch, 2013, 1h42
Tous ces visages, ces histoires, ces fragments de vie, ces morceaux de ville, laissent la sensation étrange d’avoir exploré la géographie intime de Sarajevo sans pourtant y être allé. La ville se dessine au fil des pérégrinations du cinéaste, de sa caméra errante, de sa position assumée d’étranger, de son regard à la fois intense et en retrait, cherchant à être au plus près, que ce soit d’un geste, d’une expression ou d’une phrase qui se cherche pour tenter de dire, de se souvenir. Un film avec l’histoire en toile de fond, celle de Sarajevo, les traces de la guerre qui ont marqué les âmes de ceux qui l’habitent et qu’enfin on écoute, libéré du filtre et de l’artifice des actualités. Un film sur l’histoire au présent, mais aussi sur les tentatives d’avenir que cherchent à projeter les habitants d’une ville tourmentée.
Damien Fritsch est auteur et réalisateur de films documentaires dont Le monde du bout des doigts (2000) prix SCAM du meilleur documentaire de création et Les enracinés (2005) présenté au Cinéma du réel et aux États généraux de Lussas. Il est intervenant à l’Université de Strasbourg en Licence de cinéma.
En présence de Damien Fritsch
/// Entrée libre
/// Maison de l’image – 31 rue Kageneck
Ouverte en 1999, par la Ville de Strasbourg, afin d’y accueillir les acteurs de la filière cinéma audiovisuel, elle est animée par l’association Vidéo Les Beaux Jours. Plusieurs associations professionnelles y ont leur siège.
Lieu : Maison de l'image
Adresse : Rue Kageneck
Ville : Strasbourg
Quartier : Quartier Gare
Département : Bas-Rhin
Région : Grand Est
Pays : France
Aucun commentaire sur cet évènement,