Les 7 paroles de Haydn
RANZ JOSEPH HAYDN (1732-1809) Les Sept Dernières Paroles du Christ en croix
Ancrée dans le baroque depuis sa fondation, la Chapelle Rhénane aura attendu de souffler sa vingtième bougie pour s’aventurer dans le répertoire classique. Ce projet est inauguré par l’ensemble avec la participation du Quatuor 1781, fondé par le violoniste Guillaume Humbrecht, qui mène fidèlement l’orchestre de la Chapelle Rhénane depuis près de 10 ans.
Le choix d’une œuvre dédiée au procès et à la mort de Jésus pour initier ce nouveau voyage n’est pas anodin et s’inscrit dans la continuité du travail de la Chapelle Rhénane, qui a grandi et mûri grâce à son travail acharné sur les Passions de Bach. Composé en 1786 pour orchestre, les Sept Paroles du
Christ est rapidement adapté pour quatuor à cordes par Haydn lui-même. Le compositeur fait encore évoluer son œuvre en 1795, la faisant renaître sous forme d’oratorio pour chœur, orchestre et solistes vocaux.
Ce format inédit pour quatuor vocal et quatuor à cordes a été créé en août 2021 lors des festivals Baroque de Tarentaise et Sinfonia en Périgord. Découvrez cette version, portée par les chanteurs de la Chapelle Rhénane et le Quatuor 1781, à l’abbatiale d’Ottmarsheim (68) le samedi 2 avril et à l’église Sainte-Aurélie de Strasbourg le dimanche 3 avril.
Lieu : église Sainte-Aurélie
Adresse : Rue Martin Bucer
Ville : Strasbourg
Quartier : Quartier Gare
Département : Bas-Rhin
Région : Grand Est
Pays : France
Aucun commentaire sur cet évènement,