Du samedi 2 février au dimanche 15 décembre 2019
- Terminé
Les Moissons de la Rage | Salle immersive
Cette nouvelle expérience immersive du Musée de la Guerre de 1870 et de l’Annexion plongera le visiteur au coeur de l’Histoire, dans les derniers instants de la bataille de Saint Privat.
Une expérience nouvelle et innovante
Dans un décor reprenant la toile de tente de l’état-major de l’armée française, un court-métrage de 17 minutes est projeté à 360° sur les parois de la salle. Le film intitulé "Les Moissons de la rage", réalisé par Patrick Basso, est accompagné d’effets sonores et lumineux pour renforcer l’immersion du visiteur et lui faire vivre l’intensité des combats. Les images ont été tournées à Gorze, avec des artistes mosellans. L’interprétation des acteurs permet au visiteur de se mettre à la place des soldats.Une guerre méconnue :
Le film "Les Moissons de la rage" permet au public de vivre une expérience de visite nouvelle et de découvrir de façon innovante la Guerre de 1870. Le conflit méconnu, à peine mentionné dans les manuels scolaires, est pourtant à l’origine des deux guerres mondiales qui lui ont succédées. La Guerre de 1870 a défini la spécificité du territoire mosellan que l’on connaît aujourd’hui.LES MOISSONS DE LA RAGE : le film :
Réalisé par Patrick Basso et Kévin MansonL’histoire vraie de 72h de la vie d’Eckelei, un jeune soldat prussien plongé dans la rage de la bataille de Rezonville le 16 Août 1870. La fureur du combat est telle que sa section entière est décimée par un tir d’obus. Seul, il se dissimule dans la forêt pour échapper aux troupes françaises. Désorienté, affamé et terrifié, il s’égare jusqu’à ce qu’il soit capturé par deux soldats français en maraude. Amené de force devant le Maréchal Canrobert qui commande le VIe Corps d’armée, il est sommé de divulguer la position exacte des troupes prussiennes.
L’armée française, en butte à des ordres contradictoires et coupée de tout ravitaillement possible doit s’organiser. De Vernéville à Saint-Privat, suivez les derniers moments de la bataille qui scella le destin du second Empire.
Horaires d’ouverture 2019 :
Du 9 février au 15 décembre : du mardi au dimanche de 10h à 13h et de 14h à 18hFermé le lundi et le 1er mai
Tarifs :
Vidéos :
https://youtu.be/4ZzmPEb-Kw8Lieu : musée de la Guerre de 1870 et de l'Annexion
Adresse : Rue de Metz
Ville : Gravelotte
Département : Moselle
Région : Grand Est
Pays : France
Annoncé anonymement
le mercredi 22 juillet 2020
Laisser un commentaire
Les commentaires sur cet évènement