LES NUITS EUROPEENES
LES NUITS EUROPEENES édition 2006
A la rencontre des musiques de l'Europe multiculturelle
DU 19 au 28 octobre 2006
Strasbourg - Mulhouse - Bischheim - Schiltigheim
Cette année, les Nuits Européennes accueillent le Breton Erik Marchand et ses complices tziganes, les catalans fougueux d'Amparanoia, l'andalou amoureux de l'Afrique Bernardo Sandoval, la pasionaria galicienne Mercedes Peon, ou encore Terrafolk, joyeux slovènes héritiers de Django Reinhardt, et bien d'autres musiciens voyageurs, pour une édition colorée au son des musiques du monde.
A l’heure où la construction européenne cherche un nouveau souffle, où le "vieux continent" s’interroge sur son identité, avec en écho la tentation du repli sur soi, Les Nuits Européennes 2006 proposent en effet d'explorer l'Europe dans sa réalité multiculturelle.
Cette réalité s'exprime, d'une part, dans la diversité même des patrimoines musicaux européens, qui s'enrichissent aujourd'hui des apports de la modernité, et d'influences venues d'autres régions
du monde.
Cette Europe multiculturelle se concrétise, d'autre part, dans les multiples projets rassemblant des musiciens d'origines différentes, revendiquant le métissage des hommes, des cultures et des esthétiques comme une juste réponse aux inquiétudes de l’époque.
Fanfares balkaniques et sonneurs bretons, flamenco jazz et swing manouche, salsa barcelonaise et folklore slave, les Nuits Européennes 2006 seront donc le point de rencontre de toutes les musiques nomades, voyageant sur le continent. Des musiques qui dessinent, avec humanité et optimisme, l’avenir d’une culture européenne fondée sur ses propres différences.
Programmation tour rapide
Jeudi 19 octobre 06, 21h La Salamandre, Strasbourg
le son de Barcelone
Amparanoia
Vendredi 20 octobre 06, 20h30 Pôle Sud, Strasbourg
L'esprit nomade
Bernardo Sandoval
L'Hijaz Car
Samedi 21 octobre 06, 20h30 Salle des Fêtes, Schiltigheim
Vent breton et souffle balkanique, 1ère partie
Erik Marchand Quartet
Samarabalouf
Loulou Djine
Jeudi 26 octobre 2006, 20h30 Salle du Cercle, Bischheim
Voix de femmes, 1ère partie
Yasmin Levy
Tara Fuki
Vendredi 27 octobre 2006, 20h30 Théâtre National de Strasbourg
Voix de femmes, 2e partie
Mercedes Peon
Nathalie Natiembé
Samedi 28 octobre 2006, 20h30 Noumatrouff, Mulhouse
Vent breton et souffle balkanique, 2e partie
Red Cardell
Terrafolk
Programmation détail
Jeudi 19 octobre 06, 21h
La Salamandre, Strasbourg
Le son de Barcelone
Amparanoia Barcelone, Espagne
Le mestizo est le son par excellence de Barcelone, une mixture décomplexée de rock, ska,electro, salsa, et flamenco, à l'image de la capitale catalane, depuis toujours creuset culturel de premier ordre.
Figure du genre, le groupe Amparanoia s'est constitué au milieu des années 90, autour d'Amparo Sanchez, amie et collaboratrice de longue date de Manu Chao (la Mano Negra) et Fermin Muguruza (Negu Gorriak, Kortatu), avec qui elle partage le souci d'une musique festive et engagée sur le plan politique et social. Les textes d'Amparo Sanchez, servis par la fougue, le charme et le charisme de la jeune femme, sont volontiers revendicatifs et militants.
Des prises de position qui n'empêchent pas douceur et sensualité : si l'énergie du groupe puise bien dans le rock, le funk et la salsa, la chanteuse emprunte aussi avec talent les chemins de la soul, voire du swing jazzy, évoluant entre Mano Negra et Pink Martini.
Aujourd'hui reconnu dans toute l'Europe, Amparanoia arrive enfin à Strasbourg pour un concert qui mettra le feu aux poudres.
http://www.amparanoia.com
Une soirée produite en partenariat avec La Salamandre
Vendredi 20 octobre 06, 20h30
Pôle Sud, Strasbourg
L'esprit nomade
Bernardo Sandoval France-Espagne
Espagnol, toulousain d'adoption, et amoureux de l'Afrique, Bernardo Sandoval fait partie de ces esprits libres et ouverts, qui refusent les étiquettes. Son identité musicale est à l'image de ce principe de vie : enfant, il reçoit son premier choc esthétique en écoutant un musicien flamenco dans le quartier gitan de sa ville natale. L'émotion qu'il éprouve alors guide encore aujourd'hui sa
musique. Mais Bernardo Sandoval n'est pas un "intégriste" de la tradition flamenco : il aime le rock, la chanson, et le jazz, et sa musique naît de la rencontre de toutes ces sonorités.
Surtout connu pour la bande originale du film "Western" de Manuel Poirier, Bernardo Sandoval revient avec Negriluz, son dernier album, à ses amours africaines. Enregistré au Bénin, Negriluz enrichit le flamenco-rock de Sandoval de cette pulsation venue d'Afrique, hypnotique et sensuelle.
C'est dans un espagnol chaleureux et intime que ce musicien nous entraîne dans ses vagabondages. Un artiste dont on se sent rapidement complice et proche.
http://www.bernardosandoval.com
L'Hijaz'Car France
Ce quintet strasbourgeois aime à se présenter comme une caravane imaginaire habitée par les musiques orientales et le jazz contemporain.
L’Hijaz est une montagne qui surplombe l’Océan Indien, la Mer Rouge et la Méditerranée, un véritable carrefour des cultures à l’origine de l’inspiration des compositions du groupe, toutes personnelles et originales.
L’instrumentation acoustique et les percussions, dans le respect de la tradition orientale, semblent dessiner en direct des mélodies en forme d'arabesques, des mélopées envoûtantes, empreintes de spiritualité. L’esprit vagabonde, comme dans un rêve éveillé, au son de cette musique hypnotique née d'un mélange de couleurs et de saveurs universelles.
http:/www.hijazcar.com
Une soirée produite en coréalisation avec Pôle Sud
Samedi 21 octobre 06, 20h30
Salle des Fêtes, Schiltigheim
Vent breton et souffle balkanique, 1ère partie
Erik Marchand Quartet Bretagne/Balkans
Erik Marchand est l'un des représentants les plus actifs et talentueux de la musique bretonne contemporaine, une musique qu'il interprète avec authenticité et générosité.
Convaincu que ce patrimoine régional, aussi riche et enraciné soit-il, ne peut vivre en vase clos,le barde breton pratique depuis de nombreuses années une ouverture vers d'autres musiques et d'autres régions d'Europe. On se souvient entre autres de sa collaboration avec le Taraf de Caransebes en Roumanie.
Fidèle à cet esprit de rencontre qui anime chacun de ses projets, le quartet qu'il vient de former pour l'album "unu daoua tri chtar" convoque ainsi un saxophoniste roumain, un violoniste de Cornouailles et un accordéoniste tzigane de Serbie. A l'image du titre (1, 2, 3, 4 dans les quatre langues des musiciens), le disque mélange les musiques, les rythmes et les langues, pour un
hommage aux artistes qui ont marqué la sensibilité de chaque instrumentiste.
Et l'auditeur se retrouve rapidement ému et transporté par cette alchimie, née de l'amour de toutes les musiques et d'un profond respect mutuel entre les quatre musiciens.
http://www.erik-marchand.com
Loulou Djine Yougoslavie/France
Violoniste croate de Sarajevo, Dragan Urlic quitte son pays ravagé par la guerre et s'installe à Paris. Avec quelques autres expatriés de toute l'ex-Yougoslavie et une poignée de musiciens français, il fonde Loulou Djine, comme un défi artistique au fracas des armes et à la bêtise nationaliste. Le groupe interprète principalement le répertoire tzigane des Balkans, une musique
dont l'intensité nostalgique exprime à merveille la douleur de ces musiciens exilés.
Elle sait aussi rassembler les différents peuples des Balkans, au-delà de leurs différences.
Le groupe joue d'abord dans les mariages de la diaspora ou dans les cafés, avant qu'un certain Rémy Kolpa Kopoul, de Radio Nova, célèbre défricheur musical, le découvre, et lui donne le coup de pouce nécessaire pour sortir de l'ombre.
Avec deux albums à son actif, et de nombreux concerts, le groupe connaît une notoriété croissante. Aujourd'hui élargi aux mélodies de la Bosnie ottomane et ponctué d'arrangements jazz, le répertoire de Loulou Djine modernise la musique balkanique, sans lui retirer son authenticité et sa sincérité.
http://dragan.urlic.free.fr/
Samedi 21 octobre 06, 20h30
Salle des Fêtes, Schiltigheim
Vent breton et souffle balkanique, 1ère partie (Suite)
Samarabalouf France
Contraction de Samarabriva, nom gaulois d'Amiens, ville d'où provient le trio, et de "Bal ouf", bal fou en verlan, Samarabalouf est né de la rencontre de trois musiciens issus d'horizons musicaux différents, réunis par un commun amour de Django Reinhardt et par le refus de se prendre au sérieux.
En formation contrebasse et deux guitares, le groupe s'est peu à peu affranchi de cette influence tutélaire, qui guide certes tambour battant ses compositions, et tangue vers toutes les musiques populaires et festives : du rock de comptoir au folk "de baloche", du blues portuaire à la java de Belleville… même valses et tangos figurent au programme du trio, qui interprète ce répertoire avec une grande maîtrise des genres abordés, tout en affichant humour, dérision et auto-parodie.
C'est précisément ce mélange d'esprit frondeur gaulois, de gouaille ch'timi et de simplicité qui distingue ces joyeux picards de nombreuses formations estampillées "jazz manouche", qui trop souvent privilégient la technicité au détriment de la fantaisie. Un bal fou dans lequel il fait bon s'élancer !
Une soirée produite en coréalisation avec Schiltigheim Culture
Jeudi 26 octobre 2006, 20h30
Salle du Cercle, Bischheim
Voix de femmes, 1ère partie
Yasmin Levy Israël, Angleterre, Espagne
Née en Israël, partageant son temps entre l'Angleterre cosmopolite et l'Espagne d'où viennent
une partie de ses ancêtres, Yasmin Levy a découvert, par son père, la culture judéo-espagnole et
la langue des juifs d'Andalousie, le ladino. Une révélation qui la mène vers la musique, et vers cet
autre patrimoine majeur de la culture andalouse, celui-ci aux racines musulmanes, via les gitans :
le flamenco.
Au mépris des puristes, loin des modes et des canons imposés, tant par la tradition que par le
marché musical, la jeune femme mélange avec sensibilité le chant ladino et les mélodies
flamencas, deux univers qui ont en commun ce mélange de passion, de douleur et d'émotion.
Yasmin Levy se plaît à rappeler que la culture judéo-espagnole a connu son apogée à une
époque où juifs, musulmans et chrétiens vivaient en bonne intelligence. Sa démarche n'est donc
pas seulement un travail de mémoire, elle révèle aussi un engagement pour la paix et une
invitation à la réconciliation, parce que, dit elle, "la musique est tellement plus forte que la
politique".
http://www.yasminlevy.net/
Tara Fuki République Tchèque, Pologne
Deux femmes, deux violoncelles, deux voix et quelques discrètes touches d'électroniques… Tara
Fuki évolue entre épure et minimalisme, sensualité et romantisme. Ce duo tchèco-polonais
originaire de Moravie, s'est construit sa propre identité artistique, inclassable et mutine, puisant
dans le folklore slave, tzigane ou yiddish, le classique et le rock.
Volontiers comparé à Iva Bittova, l'égérie du folk indépendant tchèque (invitée des Nuits
Européennes 02), le duo s'en démarque par son jeu dépouillé et subtil, à la beauté brute et
incandescente.
Leurs chansons, en tchèque, polonais, français et anglais sont autant de poèmes dédiés à la
passion amoureuse et à la révolte. Elles évoquent à merveille une terre slave mythique, terre de
légendes et de magie, ou une toile de maître expressionniste dépassant toutes les frontières pour
atteindre l’universel. A découvrir.
http://www.tarafuki.eu
Une soirée produite en coréalisation avec le service Culture de la Ville de Bischheim
Vendredi 27 octobre 2006, 20h30
Théâtre National de Strasbourg
Voix de femmes, 2e partie
Mercedes Peon Galice, Espagne
Le renouveau de la musique celtique viendrait-il de Galice, cette terre celte située au nord de
l'Espagne - On serait tenté de répondre par l'affirmative à l'écoute de Mercedes Peon. Véritable
pasionaria du genre, elle affiche un look mi Sinead O'Connor, mi Nina Hagen, entre les racines
revendiquées et la révolte punk, entre la débridée movida espagnole et les traditions
multiséculaires du pays galicien.
C'est donc à une nouvelle fusion celte que l'on est convié, mais loin des clichés new age ou néofolkloristes.
Mercedes Peon a su créer son propre univers sonore, où les sonorités intemporelles
de la gaita, la cornemuse traditionnelle galicienne rencontrent percussions, guitares électriques et
sons électroniques.
On plonge vite, hypnotisé et dépaysé, dans cet univers aux nombreuses facettes, avec pour
guide la voix magique et magnétique de cette cantatrice chauve, ange splendide de la Galice,
emblématique d’une scène espagnole toujours audacieuse et effervescente.
http://www.mercedespeon.net
Nathalie Natiembé La réunion, France
Les Nuits Européennes proposent d'aller à la découverte de l'Europe d'outre mer, marche ultime
d'un vieux continent qui s'est voulu un temps dominateur et conquérant. Des territoires dont le
cosmopolitisme et les passerelles vers les autres régions du monde pourraient, qui sait, inspirer
un jour l'Europe confrontée à la mondialisation.
La réunionnaise Nathalie Natiembé est la démonstration du passionnant métissage de sa terre
natale. Réunionnaise dans son coeur et dans sa chair, elle est le pendant féminin de Danyel
Waro.
A cappella et accompagnée de son petit triangle, elle chante le Maloya, « ce blues qui vient de la
terre » et électrise son public par son charisme, sa voix et ses textes. Avec Sankèr, son dernier
album, elle remonte le fil de ses racines africaines, tout en s’ouvrant à l’énergie rock et à la
chanson. C'est bien sûr en créole, langue du coeur et langue du métissage, que chante Nathalie
Natiembé, mettant en musique les plus grands poètes de l'île.
http://nathalie_natiembe.mondomix.com/fr/portrait3025.htm
Une soirée produite en partenariat avec le Théâtre National de Strasbourg
Samedi 28 octobre 2006, 20h30
Noumatrouff, Mulhouse
Vent breton et souffle balkanique, 2e partie
Terrafolk Slovénie
Révélation des Nuits Européennes 2004, où ils mirent le feu aux planches, lors d'une mémorable soirée
de clôture, Terrafolk est de retour en Alsace. Ces jeunes Slovènes formés dans divers conservatoires
européens auraient pu choisir la voie toute tracée du répertoire classique. Ils ont préféré mettre leur talent
au service d'une mixture joyeusement hétéroclite et irrévérencieuse de swing manouche, de rock des
Balkans, de folk celtique, et de jazz de chambre.
Avec des concerts déjantés à mi-chemin entre le café-théâtre, le cabaret et l'auberge espagnole, c'est
naturellement sur scène qu'il faut (re)découvrir ces cousins slaves de Django, des Pogues et du Taraf de
Haïdouks, dont l'énergie et l'esprit frondeur ont déjà conquis avec succès l'Irlande, l'Ecosse et l'Espagne.
A ne pas rater !
http://www.terrafolk.org
Red Cardell Bretagne, France
Dans le paysage foisonnant du rock celtique made in France, Red Cardell est une formation à part, surfant
entre rock engagé, chanson festive et electro-dub, avec les racines bretonnes comme fil conducteur. Plus
de Quatorze ans après ses débuts, le trio finisterrois fait un retour remarqué avec l'album "naître", sorti
début 2006.
Cette (re)naissance a une double filiation : l'album a été conçu, écrit et composé dans le cadre d'une
résidence au Théâtre de Cornouailles à Quimper, intitulée "Red Cardell fait son bal", sur le thème des
musiques de danses et de fête, et des traditions populaires. Le disque célèbre aussi l'amour de Red
Cardell pour les musiques slaves, résultat d'une mémorable tournée en Ukraine, où le trio a pu découvrir
l'extrême vitalité des formations locales, et leur tendance, à l'image du rock breton, à mélanger musiques
actuelles et folklore.
Rock, chants traditionnels bretons, kabyles et ukrainiens, Electro, Rap, musique de l'Est et chanson, le
Red Cardell cuvée 2006 nous entraîne dans un voyage musical épique et coloré. Un univers à redécouvrir
en live, où le groupe, qui affiche plus de 1500 concerts au compteur, a toujours excellé.
http://www.redcardell.com
Une soirée produite en partenariat avec le Noumatrouff
Informations pratiques
Date et heure Lieu Artistes Tarifs
Jeudi 19 octobre 06
21h
La Salamandre
3 rue Paul Janet
Strasbourg
Tél. 03 88 25 79 42
Amparanoia Plein : 13 €
Réduit : 9 €
Vendredi 20 octobre 06
20 h 30
Pole Sud
1 rue de Bourgogne
Strasbourg
Tél. 03 88 39 23 40
Bernardo Sandoval
L'Hijaz Car
Plein tarif : 17 €
Tarif réduit : 14 €
Chômeurs : 6 €
Samedi 21 octobre 06
20h30
Salle des Fêtes
Avenue de la 2e DB
Schiltigheim
Tél. 03 88 83 84 85
Erik Marchand Quartet
Loulou Djine
Samarabalouf
Plein tarif : 18 €
Tarif réduit : 16 €
Jeudi 26 octobre 06
20h30
Salle du Cercle
2 rue de l'église
Bischheim
Tél. 03 88 18 01 01
Yasmin Levy
Tara Fuki
Plein tarif : 12 €
Tarif réduit : 8 €
Vendredi 27 octobre 06
20 h 30
Théâtre National de Strasbourg
Salle Koltès
1 avenue de la Marseillaise
Strasbourg
Tél. 03 88 24 88 00
Mercedes Peon
Nathalie Natiembé
Plein tarif : 16 €
Tarif réduit : 13 €
Samedi 28 octobre 05
20h30
Noumatrouff
57 rue de la Mertzau
Mulhouse
Tél. 03 89 32 94 10
Red Cardell
Terrafolk
Plein tarif : 14 €
Tarif réduit 10 €
Tarifs réduits : étudiants, chômeurs, Rmistes, Carte IRCOS, CEZAM, - de 25 ans, + de 60 ans, abonnés Pôle Sud, Schiltigheim Culture, Bischheim, TNS, membres Hiéro
Tarifs réduits spécifiques selon les salles pour certains publics, se renseigner auprès du lieu concerné
Offres spéciales : 6 pass thématiques pour le festival !
Pass "voix de femmes" = concerts du 26+27 octobre : 25 €
Pass "celte balkanique" = concerts du 21+28 octobre : 25 €
Pass "celte outre mer" = concerts du 21+27 octobre : 25 €
Pass "latin" = concerts du 19+20 octobre : 25 €
Pass week end 1= concerts du 19+20+21 octobre : 35 €
Pass week end 2 = concert du 26+27+28 octobre : 35 €
En vente à la FNAC uniquement, offre limitée en nombre.
Locations
Fnac - Carrefour - Geant - 0 892 68 36 22 (0,34€/min) - www.fnac.com
Virgin Megastore, Auchan, Cora, Leclerc, www.ticketnet.fr
Harmonia Mundi, 21 rue des Juifs, Strasbourg, Tél. 03 88 36 91 99
Musikhaus Pfettscher, Steinstrasse 5, Offenburg, Allemagne Tél. (0781) 7 10 58
O-Ton Nussmanstrasse 14, Freiburg in Breisgau, Allemagne, Tél. (0761) 777 86
Contacts et infos
Arcane 17/Les Nuits Européennes
La Fabrique
13 rue de Phalsbourg
67000 Strasbourg
Tél. 03 88 36 15 76
Fax. 03 88 36 15 77
Plus d'infos, mises à jour, dernières minutes, photos,
liens vers les sites des artistes, forum, etc. : Voir le site >>
Lieu : Strasbourg - Mulhouse - Schiltigheim - Bischheim
Ville : Strasbourg
Département : Bas-Rhin
Région : Grand Est
Pays : France
Aucun commentaire sur cet évènement,