Les sacrifices - Visite guidée thématique
Rendez vous tous les 3ème dimanche du mois pour explorer en profondeur un sujet choisi par nos guides.
Les sacrifices sont l’une des constantes de l’acte religieux. Lorsqu’une personne ou un groupe offre à une divinité lors d’un rite, par un acte sacré, de façon réelle ou symbolique, une victime en la mettant à mort, on parle de sacrifice. Il est d’autres sacrifices qui ne nécessitent pas que le sang coule.
Les rituels vodou ne dérogent pas à la règle : les sacrifices y sont réels ou symboliques. Les dieux demandent à être nourris, il est donc primordial de les satisfaire pour entretenir des relations « équilibrées » avec eux, et leur demander l’aide dont les humains peuvent avoir besoin.
En préambule de la visite, nous aborderons cette question sans tabou mais avec le respect et la pudeur que ce sujet nécessite. Qu’est-ce que l’on sacrifie - Qui sont les victimes que l’on immole - L’interdit est-il un sacrifice - Pourquoi faut-il parfois du sang pour nourrir les dieux - Les immolations sont-elles l’apanage unique des pratiquants du vodou ?
Le Château Vodou est un musée privé atypique : il présente la plus grande collection d’objets vodou ouest-africains au monde.
Implanté dans un écrin exceptionnel, un château d’eau de 1878, il est géré par une association.
Le Vodou est une religion qui englobe un vaste champ de pratiques, de rituels et de croyances. Il est originaire d’Afrique de l’Ouest et il puise plus précisément ses racines dans l’ancien royaume du Dahomey. Il s’est fixé dans la forme que nous lui connaissons aujourd’hui aux alentours du XVIIème siècle.
Il encadre les moments clefs de la vie (naissances, unions, morts) mais vise aussi à guérir les maladies. Elle vise à maintenir une harmonie entre le monde visible, terrestre, de la nature, et le monde invisible des divinités et des ancêtres via la divination du Fa, des cérémonies, mais aussi des objets de culte.
Tous les objets présentés ont été utilisés dans des pratiques religieuses. La collection de plus de 1200 objets appartient aux fondateurs du musée : Marc et Marie-Luce Arbogast.
Venez à Strasbourg, à la rencontre d’Hébiéso (divinité de la foudre), de Mami Wata (déesse de l’océan), d’Aguin (génie de la brousse) et de toutes les autres figures du panthéon vodou.
* Accessible aux enfants.
Lieu : Château Vodou
Adresse : rue de Koenigshoffen
Ville : Strasbourg
Département : Bas-Rhin
Région : Grand Est
Pays : France
Aucun commentaire sur cet évènement,