Madrigaux de Giaches de Wert (XVIe siècle), Voces suaves
Après un concert Monteverdi programmé par l’AMIA en 2017, l’ensemble Voces suaves poursuit son exploration du répertoire italien avec l’une des figures les plus influentes de la Renaissance, Giaches (Jacques) de Wert (1535-1596), l’un des derniers grands compositeurs dits franco-flamands.
Originaire de la région d’Anvers, il vécut la majeure partie de sa vie en Italie. Il fit notamment carrière à la cour de Mantoue et s’est distingué tout particulièrement dans l’écriture de madrigaux, dans lesquels il a développé avec beaucoup de raffinement son langage musical et sa sensibilité de poète.
Tantôt a cappella, tantôt accompagnés d’un luth, les huit chanteurs nous permettront d’apprécier ce répertoire riche et méconnu à travers une sélection de pièces allant de la délicate chanson d’amour à des compositions plus festives. La musique y servira des poésies d’auteurs contemporains de Giaches de Wert, comme Le Tasse, aussi bien que des textes de grands poètes du passé tels Pétrarque et l’Arioste.
L’église réformée du Bouclier, installée au centre-ville de Strasbourg, se veut avant tout une paroisse protestante réformée vivante, membre de l’UEPAL.
Lieu : église réformée du Bouclier
Adresse : Rue du Bouclier
Ville : Strasbourg
Quartier : Centre ville
Département : Bas-Rhin
Région : Grand Est
Pays : France
Aucun commentaire sur cet évènement,