Mardi de Lillebonne : Si Homs m’était contée
Causerie par Issam ABD ALSAMAD, docteur en médecine, pathologiste, chef du service d’anatomie pathologique au centre hospitalier intercommunal de Créteil.
Homs pour ses habitants aujourd’hui, Hims pour les historiens arabes, Hemesa ou Emesa pour les Grecs, Émèse pour les Croisés, est une ville dont l’activité intense résulte de sa position stratégique à la croisée des routes reliant les principales villes de la région (Alep, Hama, Damas, Bosra, Tripoli, Beyrouth,...). C’est pourquoi on s’est souvent battu dans son voisinage depuis l’Âge du Bronze. Hittites et Egyptiens se sont affrontés à proximité. Les Byzantins en firent leur base arrière dans la défense contre les Arabes. Les Croisés tentèrent souvent de s’en emparer.
Entre les guerres, elle prospère au bord de l’Oronte, à proximité d’un lac artificiel datant de l’Âge du Fer. Malgré une gloire architecturale probable, on ne voit presque rien de la riche Homs du troisième siècle: elle repose sous trois mètres de terre, recouverte par la ville actuelle. Les monuments anciens visibles datent des périodes mamluk et ottomane.
Homs est connue pour sa cuisine, ses pâtisseries et ses histoires drôles.
Issam ABD ALSAMAD est originaire de Homs, il est très impliqué dans la vie sociale et associative en France, animant de nombreuses activités en divers pays arabes, dans les domaines de la médecine, de la musique et de l’archéologie.
Il parlera de sa ville natale ’côté coeur’.
Avec Diwan En Lorraine
MJC - Galerie ouverte du mardi au samedi de 14h à 19h - École des Musiques | Horaires du secrétariat : Du lundi au vendredi de 9h30 à 12h et de 14h à 18h | HORAIRES VACANCES : Ouverture du lundi au vendredi de 8h à 18h
Lieu : MJC Lillebonne Saint Epvre
Adresse : Rue du Cheval Blanc
Ville : Nancy
Département : Meurthe-et-Moselle
Région : Grand Est
Pays : France
Laisser un commentaire
Les commentaires sur cet évènement