Moments // Jean-Pierre Allera / Marie-Christine Hirsch
« Moments »
Jean-Pierre Allera (volumes)
Marie-Christine Hirsch (peintures)
Dans cette exposition, Marie-Christine Hirsch nous présente les figures peuplant son théâtre allégorique et Jean-Pierre Allera nous amène un détachement de son « musée des arts premiers ménagers ». Provenant d’univers esthétiques très éloignés l’un de l’autre, les deux expressions ainsi associées dévoilent ce qu’elles ont en partage. Mettant en jeu la représentation de la figure humaine, sa dimension anthropologique est interrogée par chacun à sa manière. Sous une forme cathartique pour l’une, en écho avec les figurations primitives pour l’autre.
Jean-Pierre Allera
Formé au Beaux-Arts d’Annecy et aux Arts Déco de Strasbourg, il a pratiqué diverses expressions jusqu’à en arriver à créer des figures et des volumes exclusivement formés d’objets usuels récupérés et détournés de leur usage primitif.
Les pièces présentées sont le fruit d’une combinaison d’ustensiles de cuisine ou de jardinage, balais et autres moyens ménagers semblant provenir d’un vide grenier ou d’une brocante. Avec ces différents éléments, il réalise des pièces dont la forme et l’expression s’apparentent en même temps à la famille de l’art brut et au surréalisme des ready-mades. Les assemblages réalisés restituent fréquemment, avec une économie de moyens très calculée, des figures anthropomorphes. Beaucoup d’entre elles présentent une dimension primitive et iconique, évoquant pour certaines les collections des arts et traditions populaires, notamment par le mode archaïque de représentation de la figure humaine en symétrie frontale, fréquemment employé.
Il parvient à donner vie à ces objets usuels impeccablement assemblés. Il leur assigne d’incarner des croyances, des mythes et des légendes imaginaires faisant écho aux arts premiers. C’est ainsi qu’il grossit peu à peu la collection personnelle qu’il réunit dans son « musée des arts premiers ménagers », dont il nous a détaché pour l’occasion une petite délégation.
Marie-Christine Hirsch
Son inspiration la pousse vers les thématiques de la destinée et de la nature humaines. Elle représente des figures aux postures dramatiques et elle met en scène des gestes humains simples en leur apportant l’épaisseur théâtrale de la tragédie ou de la comédie humaines.
Plus qu’aux visages, souvent impersonnels ou mis hors champ, c’est souvent aux bras et aux mains qu’est confié le pouvoir d’exprimer ou de signifier. La représentation est très figurative mais non réaliste : elle se tient à mi-chemin entre l’incarnation et l’allégorie, les figures s’effaçant derrière l’archétype des gestes.
Elle utilise pour cette exposition comme pour les précédentes la peinture à l’huile sur toile et nous présente une quinzaine de pièces de moyen format.
La touche est fluide, laissant volontairement une part d’imprécision. Les gammes chromatiques assez tempérées et généralement dans le spectre chaud renvoient au monde des rêves ou des souvenirs et affichent les scènes représentées comme purs produits de l’imaginaire ou de la pensée. Cette forme d’expression, qui caractérise son style personnel, lui permet d’ouvrir entre les idées et les choses tout un espace. Un espace indicible mais essentiel, auquel il appartient au regardeur de donner sens.
aida.galerie.strasbourg@gmail.com
Lieu : galerie Aida
Adresse : Rue Grand Rue
Ville : Strasbourg
Quartier : Centre ville
Département : Bas-Rhin
Région : Grand Est
Pays : France
Aucun commentaire sur cet évènement,