NJP 2018 - Jimmy Cliff + Chucho Valdés - Jazz Batá + Toure Kunda
JIMMY CLIFF
Reggae - soul / Jamaïque
James Chambers aka Jimmy Cliff grandit dans un coin rural de la Jamaïque avant de rejoindre Kingstown, au début des années 60. Il se lance alors dans la musique, dès ses 14 ans, et commence à travailler avec le sound system de Count Boysie, mais c’est au contact de Leslie Kong qu’il deviendra une véritable machine à sortir des 45 tours qui cartonnent. Finalement repéré par Chris Blackwell (qui a signé Bob Marley sur son label !), il le convainc de venir s’établir en Europe. Sa carrière est alors lancée ! Les années 80’ et 90’ marqueront son apogée avec plusieurs tours du monde et de tous les plus grands festivals. Ses titres les plus connus continuent de faire vibrer aux quatre coins du globe et qui a pu oublier « Reggae Night » ou « I can see clearly now » la fameuse bande son de Rasta Rocket ! Autant de chansons inoubliables qui résonnent en souvenirs pour plus d’une génération.
CHUCHO VALDÉS - JAZZ BATÁ
Jazz / Cuba
Chucho Valdés : piano / Yelsy Heredia : contrebasse / Dreseir Duruthy : tambours Batá, chant / Yaroldy Abreu : percussions, congas
En activité depuis plus de cinquante ans, le pianiste cubain Chucho Valdés, fondateur du légendaire Irakere, est l’un des artisans majeurs de la fusion musicale entre Cuba et l’Afrique. Vainqueur de six Grammy Awards et trois Latin Grammy Awards, il va œuvrer avant tout au déploiement du jazz afro-cubain, qu’il va hisser vers les sommets à partir de la fin des années 1960. Son projet Jazz Batá en offre une flamboyante illustration. C’est en 1972 que Valdés sort ce quatrième album caractérisé par l’utilisation de nombreuses percussions différentes dont le batá (tambour sacré de la religion yoruba). Des décennies plus tard, le pianiste cubain revient puiser dans son propre héritage et réinvente Jazz Batá, faisant brûler la flamme du jazz afro-cubain avec une ferveur indéfectible.
TOURE KUNDA
World / France - Sénégal
Après près de 10 ans d’attente, le groupe mythique africain Toure Kunda (découvert à NJP en 1984) est de retour avec un nouvel album, Lambi Golo, sortie le 25 mai 2018. Les jumeaux Ismaïlia et Sixu Tidiane Touré, véritables pères de la world music, reviennent en force avec ce nouvel opus aux sonorités authentiques mais avec un soupçon de modernisme, offrant un puissant concentré d’énergie. Célébrant cette année leurs 40 ans de carrière, ils sont considérés comme les pionniers des musiques africaines en France à la fin des années 70. Les frères Touré Kunda sont tout simplement un des groupes clefs et essentiels de cette nouvelle France multiculturelle qui rayonne aujourd’hui bien au-delà de la musique. Avec leurs racines africaines, ils tissent des mélodies dansantes aux accents pop-jazz, latino ou reggae.
Ce Chapiteau est mit en place pour le festival Nancy Jazz Pulsations Accès PMR
Lieu : Chapiteau de la Pépinière
Adresse : Boulevard du 26e RI
Ville : Nancy
Quartier : Centre ville
Département : Meurthe-et-Moselle
Région : Grand Est
Pays : France
Aucun commentaire sur cet évènement,