NOEMI WAYSFELD
Bercée depuis toujours par la musique classique, jazz et traditionnelle, Noëmi Waysfeld est initiée très tôt au chant. En 2008, elle crée l’ensemble Noëmi Waysfeld & Blik (« regard », en yiddish), formation réunissant le guitariste et oudiste Florent Labodinière, l’accordéoniste Thierry Bretonnet et le contrebassiste Antoine Rozenbaum.
Avec Zimlya (« la terre » en russe), Noëmi Waysfeld & Blik entame le dernier volet de son tryptique de l’exil, inauguré avec Kalyma et ses chants au masculin, et poursuivi avec Alfama, écho des voix de femmes lisboètes restées seules au port.
Zimlya explore l’exil intérieur, sans pays ni frontière. Pour la première fois, aux côtés du russe, surgit le français comme l’annonce du retour à la maison après un long voyage aux confins de la langue familiale et émotionnelle, le yiddish.
La langue et les arrangements du groupe y bercent les âmes déracinées par la perte et recomposent un paysage imaginaire où le chant et la voix rauque de Noëmi agissent comme un baume apaisant.
La Salle du Cercle est la salle de spectacles de la ville de Bischheim. Programmation culturelle s’articulant autour des musiques du mondes, des ciné-concerts, du théâtre jeune public et de l’hum
Lieu : salle du Cercle
Adresse : Rue de l’Église
Ville : Bischheim
Département : Bas-Rhin
Région : Grand Est
Pays : France
Aucun commentaire sur cet évènement,