Oswald de nuit
Oswald de nuit
Texte Samuel Gallet - Éditions Espaces 34
Mise en scène Nadège Coste
Création musicale et interprétation Louis Warynski - Chapelier Fou
Collaboration artistique Grégory Alliot et Joanie Rancier
Interprétation Claire Cahen, Reda Brissel et Franck Lemaire
Régie générale Soizic Lambin
Régie lumière Emmanuel Nourdin
Régie son Vincent Petruzellis et Perceval Sanchez
Diffusion et production Isabelle Sornette et Nadia Godino
Présence secrète dans les murs de la ville, Oswald est la figure centrale de ce triptyque poignant, marqué par la résignation et le désarroi de nos contemporains face aux dérives de notre société.
Accablé par la ville oppressante et replié sur lui-même dans la nuit, Oswald tente de s’échapper au monde en sniffant de l’essence. Il est insidieusement relié à l’assistant-pharmacien, Elias Ermanet, qui, tel un soldat moderne prisonnier de ses propres préjugés, trouve durablement sa place dans la société au point de n’exister que dans la violence qu’elle crée et recycle.
C’est Rosa, incarnation poétique de l’espoir, qui nous tire de notre torpeur en nous invitant au mouvement: celui qui nous encourage à inventer ensemble une nouvelle organisation du monde.
Samuel Gallet, à travers Oswald de nuit, cherche à nous bousculer dans notre quotidien pour finalement nous amener à relever non seulement nos regards, mais aussi nos esprits. Construit sous forme d’oratorio, formellement à la croisée du concert et de la représentation théâtrale, Oswald de nuit nous invite à considérer ce rapport esthétique : comment voir les notes et les mots? Comment entendre les corps - Quels mouvements pour les mots? Quel dialogue possible entre la musique et le texte de théâtre? Un texte et une partition musicale, des voix et des mélopées au service d’un seul objectif : celui qui nous invite à dépasser l’asservissement de notre société et à repenser, ensemble, un monde nouveau.
Théâtre
Mardi 23, Mercredi 24 et jeudi 25 janvier
20h00
Théâtre du Saulcy - Université de Lorraine
Ile du Saulcy - METZ
réservation 03 72 74 06 58 ou theatredusaulcy-reservation@univ-lorraine.fr
tarif 12/8/4 euros ou carte abonnement
La Cie des 4 coins souhaite remercier l’EBMK/Théâtre du Saulcy de Metz, le NEST - CDN transfrontalier de Thionville - Grand Est et Transversales de Verdun pour les avoir accueillis en résidence de création.
Soutien financier de la Région Grand EST dans le cadre de l’aide à la création et de son dispositif de soutien à la résidence artistique dans les lycées 2015-2016, en partenariat avec la Cité Scolaire Alfred Kastler, la Ville de Stenay et Transversales / soutien du Conseil Départemental de la Moselle dans le cadre de la création partagée 2016 / soutien financier de la Ville de Metz dans le cadre du dispositif ’Artistes en résidence dans les écoles 2015-2016’ soutien du NEST Théâtre - CDN transfrontalier de Thionville- Grand Est dans le cadre de la résidence de création 2016 / soutien de l’Espace BMK/Théâtre du Saulcy et de l’Université de Lorraine.
Fermé entre 12h et 14h
Lieu : théâtre du Saulcy, espace BM Koltès
Adresse : Ile du Saulcy
Ville : Metz
Quartier : Quartier Les îles
Département : Moselle
Région : Grand Est
Pays : France
Aucun commentaire sur cet évènement,