Projection du film Rencontres avec des Hommes Remarquables
Rencontres avec des Hommes Remarquables est un film réalisé par Peter Brook en 1979 et remastérisé en 2015 avec le concours du Centre National de Cinématographie. Le film relate le parcours initiatique d'un homme, G.I. Gurdjieff, et de sa recherche du sens de la Vie. Au cours de ses voyages, il a retrouvé la trace d'une très ancienne connaissance, qu'il a transmise à ses élèves dans la seconde partie de son existence, en France en particulier.
Peter Brook parle du film :
"Le thème central du film se résume en trois mots simples : Qu’est-ce qu’un chercheur ? Qu’est-ce qu’une recherche ?
« Rencontres avec des hommes remarquables » apporte une réponse vivante à ces deux questions.
Nous avons aussi cherché à traduire sur pellicule le style du conteur oriental qui est celui de M. Gurdjieff et qui, s’appuyant sur des faits réels, des événements, ou des coïncidences extraordinaires, parvient à susciter une autre image de la réalité.
À la fin du film, au terme de ses nombreux voyages, M. Gurdjieff semble sur le point de trouver des réponses à l’objet de sa quête. Tout le monde veut connaître de telles réponses mais il est clair qu’il ne s’agit pas de formules philosophiques. La réponse ne peut venir que dans l’expérience directe telle qu’elle est appelée tout le long de ce récit.
Nous avons pu montrer pour la première fois, grâce à la collaboration de Jeanne de Salzmann - qui fut l’initiatrice de ce film - certaines de ces étonnantes « Danses Sacrées ». A l’intérieur de la fiction, ce document authentique permet au spectateur de recevoir l’impression directe d’un témoignage vivant.
Et celui qui partagera cette aventure extraordinaire aura la possibilité, peut-être, de ressentir à travers ces images la nature même de la force qui anime le vrai chercheur.
Quarante ans plus tard, cette nouvelle version du film est plus courte et plus légère. Grâce au travail de simplification, on suit le récit d’une manière plus claire. Nous sommes heureux que ce film puisse atteindre un nouveau public, qui pourra être touché par le sens profond de ce récit comme nous l’avons été nous-mêmes. »
Proposé par l'Association de Recherches et d'Etudes sur les Sciences et les Traditions de Strasbourg - déclarée au Tribunal de Strasbourg le 9 août 1984 Vol. 47 F°25.
5 salles art et essai. La vocation du Star est de promouvoir les films d’auteur, les œuvres novatrices, les cinématographies européennes et la découverte des cinémas étrangers.
Lieu : cinéma Star
Adresse : Rue du Jeu des Enfants
Ville : Strasbourg
Quartier : Centre ville
Département : Bas-Rhin
Région : Grand Est
Pays : France
Laisser un commentaire
Les commentaires sur cet évènement