Projection épineuse : Punishment Park
Durant la guerre du Vietnam, le Président américain Robert Nixon décréta l’état d’urgence, autorisant le gouvernement fédéral, sans nécessité d’en référer au Congrès, à placer en détention toute personne « susceptible de mettre en péril la sécurité intérieure de l'Etat ».
En 1970, le cinéaste Peter Watkins tourne un film dans lequel de jeunes contestataires sont envoyés dans un camp punitif pour pensées dissidentes : dans une zone désertique du sud de la Californie, un groupe de condamnés est amené, contre la promesse de leur libération, à traverser le désert à pied, sans eau ni nourriture, pour atteindre le drapeau américain sans être capturés par les forces spéciales armées et motorisées lancées à leur poursuite.
Le réalisateur travailla avec des acteurs non professionnels appartenant à la jeunesse militante américaine. Ces derniers ont nourri le film de leur expérience, souvent marquée par la prison ou les violences policières.
"Punishment Park" est aussi une réflexion sur les médias, comme souvent chez Peter Watkins, la « neutralité» d’une caméra façon reportage omniprésente étant sérieusement remise en question.
Lieu : Café associatif Les épines, 11 rue des roses (Neudorf) à Strasbourg
Ville : Strasbourg
Département : Bas-Rhin
Région : Grand Est
Pays : France
Aucun commentaire sur cet évènement,