Par les quatre membres du « Quatuor Ludwig » Thierry BRODARD, Manuel DOUTRELANT, Padrig FAURÉ, Anne COPÉRY
Le Quatuor à cordes est un genre à part ; c’est l’essence même de la musique de chambre. Quatre musiciens, huit mains et seize cordes portés par un répertoire immensément riche et en constante évolution. Dans ce programme Dernières Paroles, le Quatuor Ludwig a décidé de lier le destin de Bach et de Haydn autour d’une thématique testamentaire. Si le recueil de l’Art de la Fugue constitue les dernières volontés de Jean-Sébastien Bach, son Ultime héritage, les 7 Dernières Paroles du Christ En Croix sont littéralement mises en musique et habitées par un Joseph Haydn profond et bouleversant.
Fondé en 1985 après des premiers prix brillamment obtenus au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, le Quatuor Ludwig intègre le cycle de perfectionnement en quatuor à cordes auprès de Bruno Pasquier. Après avoir été primé à de nombreux concours internationaux (fondation Menuhin, concours de Portsmouth, concours Arthur Honegger, concours Vittorio Gui de Florence), les Ludwig sont invités à passer une année à l’Université de Yale auprès du Quatuor de Tokyo avant de devenir “Quatuor en résidence” au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris. Au fil des années, le Quatuor Ludwig a été invité à donner des concerts dans le monde entier dans des lieux prestigieux tels que le Théâtre des Champs-Elysées, le Wigmore Hall de Londres, le Merkin Hall de New-York, le Théâtre National de Shanghai.
Programme :
• Jean-Sébastien BACH - l’Art de la Fugue (extraits)
L’art de la fugue est une œuvre inachevée de Johann Sébastian Bach. Bach aurait commencé sa composition aux alentours de 1740 ou 1742 ; Considéré depuis longtemps comme l’œuvre ultime de Bach, L’Art de la fugue représente l’apogée de son style d’écriture.
• Joseph HAYDN - les 7 Dernières Paroles du Christ en Croix
En 1781, une musique symphonique illustrant les sept dernières paroles du
Christ sur la croix fut commandé à Haydn par un chanoine de Cadix. L’accueil fut si chaleureux que Haydn fît paraître une version pour quatuor à cordes en 1786.
Plus d’informations : http://www.quatuorludwig.com
Château des Lumières
Place de la 2° DC
Lunéville 54300
Lieu : Chateau Luneville
Ville : Nancy
Département : Meurthe-et-Moselle
Région : Grand Est
Pays : France
Aucun commentaire sur cet évènement,