Rencontre avec Jean-Pierre Lebrun
Un dernier livre De la maladie au malade, psychanalyse et médecine dans la cité vient de paraître chez Erès et c’est l’occasion de recevoir et d’écouter Jean-Pierre Lebrun !
La rencontre sera animée par Audrey Wittmann
Changeons-nous de monde ?
Quand un psychanalyste questionne la subjectivité de l’époque. A travers son parcours bibliographique, Jean-Pierre Lebrun, psychiatre, psychanalyste en Belgique et directeur de trois collections chez Erès dont Humus, n’a eu de cesse d’interroger les mutations profondes de notre société et l’impact de la logique néolibérale sur le sujet et sur le lien social.
Comment penser l’articulation entre le singulier et le collectif alors que le sentiment d’individualisme devient valeur dominante ?
Si le monde s’est affranchi de certaines limites, ce qui a eu des conséquences désastreuses dans l’histoire récente de la civilisation, peut-on faire l’impasse sur les nouveaux désarrois entendus dans la sphère intime des cabinets d’analystes mais aussi dans certains secteurs de vie comme l’école, la santé, l’éducation ou les groupes sociaux ?
Au-delà de ces questionnements, Jean-Pierre Lebrun propose une lecture inédite mais aussi un certain style résistant qui aiguise la vigilance de ceux, quel que soit leur champ d’intervention, qui sont intéressés par la continuité du processus d’humanisation.
Lieu : Autour du monde
Adresse : Rue de la chèvre
Ville : Metz
Quartier : Quartier Centre et ancienne Ville
Département : Moselle
Région : Grand Est
Pays : France
Aucun commentaire sur cet évènement,