So what, presque 30 ans après - Comment va la vie sous le Gueulard
Soirée thématique en deux temps
18h00 : Sous le Gueulard, la vie (1992)
Projection du documentaire d’Emmanuel GRAFF et Isabel GNACCARINI (48 mn)
Emmanuel GRAFF, né en 1965, a vécu les premières années de sa vie à Uckange, à côté de l’usine, puis à Thionville. En 1979, alors âgé de 14 ans, sa famille migre à Lausanne (Suisse). Mais après quelques années, il revient régulièrement dans la région et se découvre fasciné par ces Géants de Fer et également attiré par le brassage des populations créé par ce tissu industriel.
Après des études du développement à Genève et des études de socio-anthropologie à Lausanne en 1988, il cherche à mêler sa passion pour le cinéma avec le regard de sociologue acquis à l’Université. Ce sera fait trois ans plus tard, en 1991, alors même que la région du Fer connaissait de nouveau une fermeture d’usine, cette fois à Uckange.
http://cmca-med.org/film/la-trace-des-peres/
Discussion avec Emmanuel GRAFF
20h30 : La Fumée du Gueulard (1h10)
Création créée en résidence en 2016 par mouveLOReille
« Un émouvant voyage de plus d’une heure dans la mémoire collective de toute une région, la vallée de la Fensch en Moselle, marquée par son passé industriel de bassin minier et sidérurgique. Et ce à travers des contes traditionnels revisités, des récits de vie, des textes d’auteurs contemporains (Anne-Marie Brescia, Jacques Ciscato et Ariel Thiébaut). Si cette création est d’une grande authenticité, d’une justesse exemplaire, c’est qu’elle repose en partie sur un important travail de collectage de la parole à travers les témoignages des derniers survivants de générations de mineurs et d’ouvriers sidérurgistes, recueillis notamment dans des EPHAD à Nilvange et à Hayange. Un travail réalisé, entre autres, dans le cadre d’une résidence au café-culture Le Gueulard à Nilvange, en Novembre 2016, et avec l’aide d’associations locales comme le Berceau du Faire. La réussite de ce spectacle tient aussi beaucoup à la complicité qui existe entre la conteuse et la musicienne (guitariste et bassiste), leur duo fonctionne parfaitement, avec un jeu d’échos constant entre les mots et les notes, entre les récits et les mélodies. On sent une même exigence de qualité au niveau de l’écriture des textes (il y a beaucoup de très beaux passages au cours du spectacle, avec une forte dimension poétique) et au niveau de la composition musicale, du choix des chansons. »
Cristina MARINO, le Monde – Extrait http://contes.blog.lemonde.fr/2018/11/21/au-rigoletto-ariel-thiebaut-et-berengere-charbonnier-redonnent-vie-et-voix-a-la-memoire-ouvriere-de-la-vallee-des-anges
Lieu : Gueulard
Adresse : Rue Clemenceau
Ville : Nilvange
Département : Moselle
Région : Grand Est
Pays : France
Aucun commentaire sur cet évènement,