Sur le Sentier d’Antigone
Un voyage féerique au plus près de l’âme de la tragédie...
Nous sommes à Thèbes. Créon, l’oncle d’Antigone, prend le pouvoir et décide du sort des deux défunts frères d’Antigone. A Eteocle, il sera fait d’imposantes funérailles, tandis que le cadavre de Polynice sera abandonné sans sépulture. Antigone, courageuse et obstinée, déterminée à aller jusqu’au bout, s’opposera à Créon le tyran et fera tout pour ensevelir son frère conformément aux rites.
Après Tristan et Yseult et Roméo et Juliette, voilà la 3e histoire que Séraphin, le clown de Valérie Bournet, nous raconte, toujours accompagné de ses deux anges gardiens, deux comédiennes, musiciennes et manipulatrices. La tragédie est là, mêlée au clownesque et au dérisoire. Comme dans un rêve apparaissent les images et les personnages de l’histoire. La malice des anges gardiens et l’innocence de Séraphin nous offre à rêver cette histoire et nous la présente comme un miroir de l’histoire de chacun…
Le parti pris de cette adaptation est de mêler l’humour et le merveilleux au tragique. L’équilibre de la mise en scène joue sur différents modes de narration, impliquant de manière intrinsèque le spectateur au fil de l’histoire. Valérie Bournet, actrice polymorphe, joue tour à tour Antigone, Créon, Séraphin et le conteur de la pièce. Le travail des trois actrices, leur corporalité, leurs gestes précis, leurs palettes vocales, constituent le matériau de construction de cette adaptation.
Lieu : Illiade
Adresse : Allée François Mitterrand
Ville : Illkirch-Graffenstaden
Département : Bas-Rhin
Région : Grand Est
Pays : France
Aucun commentaire sur cet évènement,